Raiatea : le rugby féminin à l'honneur

rugby raiatea
rugby féminin
©Polynésie la 1ère
Le club de rugby féminin de Uturoa a organisé un Touch Rugby. Un match mais surtout un moment de plaisir entre joueuses. L'objectif étant de démocratiser le rugby féminin à Raiatea.
Créé en fin d'année dernière, le club de rugby féminin Ohana Hine Club de Uturoa a organisé son tout premier match amical sur le stade jouxtant la salle omnisports de Avera. Faute d'équipe féminine adversaire, ce sont les juniors du Tapu Rugby club qui ont joué la contrepartie.

Pour commencer, l'entraîneur Florent Maillol a fait un long échauffement pour éviter tout accident physique. Les deux équipes se sont, ensuite, affrontées dans ce qu'on appelle le Touch Rugby. En clair, il n'y a pas de placage ni de contacts physiques durs comme on le voit dans le rugby traditionnel, mais il suffit de taper l'adversaire pour dire qu'il a perdu.

Le résultat importe peu, l'essentiel étant d'avoir le plaisir de jouer et d'assouvir sa passion. "L'important était de créer un groupe et une motivation (...) Et surtout que les filles prennent plaisir à jouer entre elles", explique l'entraîneur Florent Maillol.
 

Pour beaucoup de féminines, ce match était une découverte. Noéline a intégré le club il y a quelques jours. "Ca me plaît, bonne ambiance, c'est sympa", confie la jeune femme qui s'était initiée au rugby à Sète, en Métropole
 

Le but est de démocratiser ce sport à Raiatea notamment dans le milieu scolaire. Et la nouvelle recrue Hivai Chung, professeur d'EPS au lycée professionnel protestant, est présent pour promouvoir l'activité du rugby dans le cadre de la dynamique socio-éducative.
 



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live