Raiatea : Tumaraa organise une rencontre inter-communes

va'a raiatea
rencontre inter communes raiatea
©Polynésie la 1ère
Samedi 3 octobre, Tumaraa a organisé une rencontre inter-communes réunissant les adeptes de va'a et de futsall. Les joueurs se sont rendus dans les communes associées, à commencer par Fetuna. Ces rencontres devraient avoir lieu tous les mois.
Avant la deuxième vague de la Covid-19, la commune de Tumaraa, passée maître dans l'organisation des rencontres inter-quartiers, avait suscité l'envie des communes voisines dont Taputapuatea, de se joindre à leur manifestation pour en faire des rencontres intercommunales. Le projet a été finalement annulé.

Samedi, c'était la reprise pour Tumaraa avec une nouveauté : la décentralisation. En effet, pour les rencontres mensuelles, les joueurs se sont rendus dans les communes associées. A commencer par Fetuna pour les 6 quartiers, la commune la plus éloignée de Tevaitoa, pour du V1 et du futsal. "Nous avons voulu favoriser toutes les sections de commune. Du coup, on commence par Fetuna, la commune associée la plus éloignée", explique Tatiana Bonet, la présidente du quartier Tevaitoa 1. 
 
©polynesie

En V1 femmes, les participantes étaient présentes malgré le désistement de dernière minutes de rameuses d'un quartier pour des raisons de météo. Du coup, seule trois candidates de Fetuna ont pris le départ. Chez les hommes, une bonne vingtaine de rameurs étaient sur la ligne. Les femmes ont parcouru un boucle contre deux pour les hommes.
 
Les résultats :

1ere V1 Femmes : Teina Tanoa Fetuna

1er V1 Hommes : Tetahio Tapea
2e Tumake Papa
3e Steve Raapoto

Futsal Femmes : Tevaitoa 2
Futsal Hommes : Tehurui 2