Recrutement gendarmerie : la Polynésie, plus gros centre d’examen français

Un nombre record de candidats s'est inscrit pour les épreuves écrites d’admissibilité de la sélection de recrutement des sous-officiers de la gendarmerie nationale (CSTAGN). Le concours aura lieu le 17 mars, à l’Université et fera de la Polynésie le plus gros centre d'examen français.
Le 17 mars prochain se dérouleront à l’Université, les épreuves écrites d’admissibilité de la sélection de recrutement des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN).

Dans un communiqué, la gendarmerie nationale rappelle que, pour cette première session de l’année, 485 candidats polynésiens se sont inscrits dans l’une des 5 spécialités proposées (administration et gestion du personnel, gestion logistique et financière ; restauration collective ; affaires immobilières ; auto-engins blindés). Ils représentent ainsi plus d’un quart de l’effectif total des inscrits au niveau national.

Ce chiffre record fait de la Polynésie française, le plus gros centre d’examen pour ce recrutement, métropole et outre-mer confondus.

Pour rappel, la dernière sélection organisée en septembre 2019 avait réuni 125 candidats parmi lesquels 20 ont été admis.

L’épreuve écrite de « mise en situation professionnelle » d’une durée de 2 heures se déroulera de 13h00 à 15h00. La gendarmerie rappelle aux candidats qu’ils devront se présenter au bâtiment A du campus universitaire d’Outumaoro entre 12h00 et 12h45 au plus tard, avec une pièce d’identité et leur convocation.

Les résultats de la phase d’admissibilité seront diffusés mi avril. En cas de réussite aux écrits, les candidats seront automatiquement inscrits aux épreuves d’admission (épreuves sportives ; tests psychométriques ; entretien avec un jury et un psychologue).