polynésie
info locale

Refait à neuf, le Tuhaa Pae IV veut faire voyager vers les Australes

tourisme australes
Une croisière aux Australes sur le Tuhaa pae IV
©Jérôme Lee
C'est peu connu, mais le Tuhaa Pae IV organise des croisières jusqu'aux Australes. Une belle façon de découvrir la vie sur un cargo mixte et d'accéder à Rapa, île qui ne possède pas encore d'aéroport. Découverte d'un bateau en service depuis 2012, mais qui vient de faire peau neuve... 
C'est une expérience unique, dans la lignée de ce propose l'Aranui aux îles Marquises. En 10 nuits, le Tuhaa pae, un cargo mixte, parcourt 3000 kilomètres, avec à son bord 800 tonnes de fret destiné aux 5 îles principales des Australes. Une aventure ouverte aux touristes depuis 8 ans, mais encore peu connue.

Plutôt discrète depuis le lancement de cette activité avec la mise en service du Tuhaa Pae IV en 2012, la société souhaite désormais la développer. Elle lance donc une campagne visant à sensibiliser tous ceux qui pourraient être intéressés par des voyages aux Australes, et notamment à Rapa qui ne dispose pas d'une piste d'aviation.

Le navire, un cargo mixte, a rénové ses cabines et propose deux circuits : le circuit classique, une croisière de 6 jours et 7 nuits qui vous amènera de Tahiti à Rimatara, la plus petite des îles Australes, Rurutu, Tubuai puis Raivavae.  Le deuxième circuit, de 9 jours et 10 nuits, permet de découvrir en plus Rapa, l’île la plus reculée et la plus isolée de Polynésie française.
 

"C'est une île qu'il faut mériter ! Nous n'avons pas d'aérodrome, et je pense que la population ne souhaite pas [en] avoir." 

Maea Tematua, association Tamarii rapa no Tahiti


L'enjeu pour le Tuhaa Pae, société atypique qui appartient à ses salariés, est de contribuer au développement du tourisme aux Australes. 

Visite du cargo signée Brigitte Olivier et Jérôme Lee:
 
©polynesie