polynésie
info locale

Réforme de l'assurance maladie et des retraites : vos réactions

social
La réforme de l'assurance maladie et des retraites est en marche
La réforme de l'assurance maladie et des retraites est en marche ©Polynésie 1ère
Lundi 18 avril l'émission A parau mai a lancé le débat sur la réforme des cotisations sociales et des retraites que prépare le gouvernement pour faire face aux difficultés de la Caisse de Protection Sociale. De nombreux internautes ont réagi sur les réseaux sociaux. Florilège de vos interventions.

Le replay complet de l'émission :

Vos réactions pendant l'émission :


Tony Brunet Lol ! A l'âge de ma retraite, ça n'existera plus la caisse de retraite. ...

Eric Coppenrath Qu'en est il du projet de loi de Pays retirant les avantages en nature des fonctionnaires et employés municipaux des cotisations sociales?

Terenui Bennett Que tous ceux qui touchent actuellement la tranche B sans avoir ou si peu cotisé ne la touchent plus avant de demander des efforts aux actifs actuels. Ceux qui cotisent actuellement n'auront rien arrivés à la retraite alors que ceux qui n'ont pas cotisé le touchent. C'est un vrai scandale.

Tuahu Ravena Bonsoir j excerce un metier qui a nécessité un depart vers l etranger donc un cout important de formation au debut de ma carrière je gagnais bien ma vie et me permettais de rembourser mon prêt etudiant aujourd'hui 13 ans plupart  j'ai perdu 20 % de pouvoir d achat grace aux augmentations des cotisations est ce normal que ce gouvernement continue a taxer les seuls travailleurs que nous sommes donc travailler plus et gagner moins et travailler plus longtemps est ce la votre credo ?
Creer de l'emploi et retrouver nos chers 10000 disparus de cotisants n'est il pas la un meilleur credo vous etes en train de secher les seuls et rares gros conssommateurs que nous sommes !!! 65 ans l'âge de la retraite c'est pas viable, egal chômage pour nos jeunes et à moyen terme une population vieillissante car nos jeunes quitteront leur pays pour trouver du travail ailleurs une retraite complémentaire est ce une bonne idée ?


Jean-Marc Maueau Arrêtez de payer les cotorep ils peuvent travailler.

Tutea Salmon-Mollon pourquoi ce sont des personnes qui ne cotisent pas (politiciens) qui decident du taux de cotisation?

Tutea Salmon-Mollon combien coûtent les arrêts maladies de complaisance ?

Vaianu Rosemond Une proposition de réforme qui va faire sauter au plafond: pourquoi ne pas arrêter progressivement de côtiser pour les actuels retraités (et essayer de compenser la baisse avec d'autres taxes) pour enfin côtiser pour notre propre retraite. Au bout d'un certain temps, on n'aura plus à se reposer sur les salariés actifs et on pourra atténuer les nouvelles taxes de compensation mises en place.

Alec Graffe Pourquoi les administrateurs de la CPS ne cotisent-ils pas ?

Tepuanui Domingo Les administrateurs sont des représentants des salariés et des employeurs et de ce fait cotisent .

Teuanui Hauata SVP cest déjà assez difficile de soigner seul en poste isolé ne dites pas quon fait encore des EVASAN de complaisance !!!!!!

Vaite Smith Si malheureusement !!! Il nous arrive de recevoir encore aujourd'hui, des evasanes de certains archipels, pour soins dentaires, alors qu'il y a des dentistes sur place !!!


Lindy Carlson Et le personnel de la CPS, cotisent - ils aussi a la CPS ? Et le conseil d'administration CPS, ils beneficient des soins dentaires gratuits ?

Tepuanui Domingo Le personnel de la Cps cotise au même titre que l'ensemble des salariés du Fenua

Lindy Carlson Merci, et les soins dentaires?

Tepuanui Domingo Les soins dentaires sont remboursés au même titre que tout le monde

Vaite Smith Pas du tout d'accord !!! Il fût une époque où certains administrateurs, pour ne pas citer de noms, avaient des soins dentaires, plus de la prothèse dentaire, pris en charge à 100% par la cps !!! Pas Un Franc sorti de leur poche !!! Quel scandale !!! Il faut arrêter là !!!


Lindy Carlson Oui, j'ai 1 ami qui a beneficie de ces services gratuits.....IL y a peut etre 15 ans.

Vaite Smith Exactement !!! Et je sais de quoi je parle !!!

Jean Anania Pourquoi avoir fermé la maison du diabétique, la seule entité qui fait de l'éducation thérapeutique auprès des malades diabétiques???

Tutea Salmon-Mollon problème de budget. rien que là on voit la priorité du gouvernement

Elda Tau La CPS devrait être le 1ER sponsor des clubs sportifs pour soutenir tous les bénévoles qui contribuent à une meilleure SANTE de nos contribuables !!!!!


Tutea Salmon-Mollon la CPS attribue des subventions pour certaines association mais pourrait effectivement faire plus

Elda Tau Faire plus oui , et non pas toujours les associations de copains !!!

Alec Graffe Ma femme est actuellement malade elle doit subir une opération chirurgicale mais ces droit sont fermés depuis la perte de son travail en février car son dossier est en commission aux affaires sociaux. L'opération coût 300 000frc environ. Comment doit-on faire ?

Thierry Thivolle Solidaires oui , tous ensemble.... pourquoi les élus de l'assemblée ne cotisent pas ?

Gina Kautai Y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer !! Par contre je sais que ça fait pitié NOUS !!

Guy Hort Tahitian Cola investissement 230 millions combien cela va nous coûter pour soigner le diabete ?

Elda Tau Après 25 ans de cotisations , la CPS me propose une retraite de 65 000 frs alors que les personnes âgés qui n'ont jamais cotisés , se retrouvent avec une retraite de 80 000 frs à 90 000 frs !!!! Vous ne croyez pas qu'il y a un problème !!!

Sheila Tchung Koun Tai Pourquoi les salariés doivent payer encore et encore ??? sachant que les cotisations ont augmenté encore une fois de plus depuis le début de l'année !!

Antoine Aukara Une politique donnant de l'activité est necessaire pour renflouer les caisses de la CPS.

MariNaud JuvHuhina Des chaussures orthopédiques à 200 000 frs remboursées par la cps est ce normal ? Des chausses qui valent de l or et on rembourse sans sourciller.

Hans Amaru à l'époque, il y avait le RPSMR, Régime de Protection Social en Milieu Rural, pourquoi l'avoir supprimé ?

MD Mendiola Qui est ce qui va payer? (Les maladies telles que le diabète, accidents vasculaires...) Pourquoi ne pas faire payer les grandes boîtes comme la brasserie de Tahiti avec ses distributeurs de boissons sucrées tout autour de l'île ainsi que les MC donalds

Tutea Salmon-Mollon On pourrait comme au temps de l'epap, prélever un pourcentage sur chaque vente de leur produit pour alimenter la caisse.

Teuanui Hauata Peut-on envisager la participation des communes pour les cotisations de ses administrés?

Tutea Salmon-Mollon cela va être difficile, les communes, en tant qu'employeur paient déjà les côtisations patronales qui sont extrêmement élevées. Faire de même pour les administrés, sans compter l'aspect juridique et les compétences, semble tout simplement impossible rien que sur le point économique, les communes ne pourront jamais faire face à cela.

Teuanui Hauata Merci parce que je savais pas que les communes cotisaient en charge patronale.

Antoine Aukara Et si l'Etat donnait une suite au slogan des syndicats sur les maladies radio induite. 54milliards ou la moitié.

Aldo Filsdufrere Pourquoi ne pas faire comme dans les pays anglo saxons, Nouvelle Zelande, Australie, USA, et prescrire les médicaments notamment les comprimés a l'unité au lieu de la boite complète qui souvent ne sont pas utilisés entièrement et souvent finissent a la poubelle ?
Le débat a eu lieu le 18 avril
Le débat a eu lieu le 18 avril ©Polynésie 1ère

Andre Grsl Destruction de 8000 emplois ces dernières années : cela ne fait-il pas une charge de travail moins importante pour la CPS ? N'est il pas temps de "dégraisser" et de réduire les coûts de fonctionnement de cette institution ? A quand des marges contrôlées sur les ventes de médicaments ?

Dash Yim Pourquoi les Politiciens ne cotisent pas à la caisse retraite alors que le système est un système intergénérationnel ?

KL KL Les représentants cotisent effectivement à la maladie mais est-il prévu qu'ils cotisent à la retraite ?

Tutea Salmon-Mollon Et les représentants à l'assemblée côtisent?


KL KL oui mais sauf a la retraite

Tutea Salmon-Mollon Je trouve que ce n'est pas assez transparent tout ça. C'est peut-être pour ça que les citoyens ne se sentent pas autant concernés
 
 
Maiti-Graffe Tevai pourquoi les administrateurs de la cps ne baissent pas leurs salaires pour compenser le trou dans la caisse ?

Vai Rea Ils ne touchent pas de salaires

Vaite Smith Pas que les administrateurs ! Toute la grille salariale cps à revoir !!!
 
Temae Ellacott pourquoi ne pas faire comme au Canada où l'on ne rembrouse pas les maladie dites "petite" : rhume, toux, mal à la tête, gueule de bois, lundinite. les gens vont se responsabiliser et arreter d'aller voir les doc pour un oui ou pour un nonKL KL vous imaginez le lobbying des médecins qui verraient leur revenus diminuer de moitié si ce système était adopté...
Thierry Thivolle pourrait-il y avoir un bonus -malus pour ceux qui profitent trop du système ? Et pourquoi une personne ayant perdu son emploi (faillite de sa société) et ayant cotisé plus de 30 ans n'aurait pas droit a une couverture sociale "favorisée" ?

Eddy Maopi Le gouvernement dit qu'il donne un droit de communication, cela veut dire que les droits d'information des polynésiens dépend de leur bon vouloir ? Chaque partenaire a une équation à résoudre. Pourquoi les mathématiciens du territoire ne résolvent pas le système d'équations qui tient compte de tout les facteurs sociaux sans exception ?

Hans Amaru Le gouvernement ne pourra-t-il pas arrêter de piocher dans les caisses de la CPS ? La CPS n'est pas une banque. Commencez d'abord par rembourser ce que vous avez emprunté à la CPS.

Hinarii Tahiti Arrêtez d'augmenter les cotisations salariales !!!!! C'est trop dur pour ceux qui touchent un salaire moyen !!!!!

Tahaa Mana Quand on est patenté est ce qu'on peut benificier de la retraite vieillesse????

Vai Rea Oui si tu cotises
 
Dash Yim Pourquoi les politiciens actuels ne cotisent pas à la caisse RETRAITE, nous avons pourtant un système de retraite intergénérationnel NON?...c'est bizarre quand même on prône la solidarité oui ou NON ???
 
 
Mthchris Matehau Faire cotiser tous ces politiciens qu'on soit tous égaux. S'étonne pourquoi on est déficitaire.
 
 
Nalei Localoca jusqu'a quand la CPS va payer les retraités boites aux lettres absent du territoire ??!! ..

Gina Kautai Est-il normal que le retraité de France donc qui n'a pas cotisé ici, bénéficie des avantages de la cps ? A voir aussi dans ce sens...

KL KL accord de coordination entre la secu et la cps...la cps refacture les remboursements effectués a la secu

Vai Rea Pourquoi est-ce qu'on bonifie la conjointe d'un retraité vivant hors territoire ?
Eimeo Teahamai Pourquoi les élus ne cotisent pas pour la retraite ?
MariNaud JuvHuhina Aux states on demande aux jeunes ce qu' ils savent faire pour leur donner un emploi en France on exige un diplôme et en Polynésie française on te demande qui tu connais. Lol
 
Linda Bohl Comme en Nz ,cotisation privee.....

Titaina Viriamu Et que fait on des employeurs qui payent des employés à moins de 80h donc qui les déclare mais ces employés sont au RST et avec la nouvelle réforme devront cotiser au RNS. Et là, on dit rien ! Les employés payent 2 fois et pourtant l'employeur cotisent pour eux.

Et que fait on des employeurs qui payent des employés à moins de 80h donc qui les déclare mais ces employés sont au RST et avec la nouvelle réforme devront cotiser au RNS. Et là, on dit rien ! Les employés payent 2 fois et pourtant l'employeur cotisent pour eux.



 
Tepuanui Domingo Les administrateurs sont des représentants des salariés et des employeurs et de ce fait cotisent .Teuanui Hauata SVP cest déjà assez difficile de soigner seul en poste isolé ne dites pas quon fait encore des EVASAN de complaisance!!!!!!Vaite Smith Si malheureusement !!! Il nous arrive de recevoir encore aujourd'hui, des evasanes de certains archipels, pour soins dentaires, alors qu'il y a des dentistes sur place !!!
Jean Anania Pourquoi avoir fermé la maison du diabétique, la seule entité qui fait de l'éducation thérapeutique auprès des malades diabétiques???Tutea Salmon-Mollon problème de budget. rien que là on voit la priorité du gouvernemen
Alec Graffe Ma femme est actuellement malade elle doit subir une opération chirurgicale mais ces droit sont fermés depuis la perte de son travail en février car son dossier est en commission aux affaires sociaux. L'opération coût 300 000frc environ. Comment doit-on faireTeuanui Hauata "Il vaut mieux prévenir que guérir"Thierry Thivolle Solidaires oui ,tous ensemble.... pourquoi les élus de l'assemblée ne cotisent pas?Gina Kautai Y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer !! Par contre je sais que ça fait pitié NOUS !!Guy Hort Tahitian Cola investissement 230millions combien cela va nous couter pour soigner le diabete?Elda Tau Après 25 ans de cotisations , la CPS me propose une retraite de 65 000 frs alors que les personnes âgés qui n'ont jamais cotisés , se retrouvent avec une retraite de 80 000 frs à 90 000 frs !!!! Vous ne croyez pas qu'il y a un problème !!!Sheila Tchung Koun Tai Pourquoi les salariés doivent payer encore et encore ??? sachant que les cotisations ont augmenté encore une fois de plus depuis le début de l'année !!Antoine Aukara Une politique donnant de l'activité est necessaire pour renflouer les caisses de la CPS.MariNaud JuvHuhina Des chaussures orthopédiques à 200 000 frs remboursées par la cps est ce normal ? Des chausses qui valent de l or et on rembourse sans sourciller.Hans Amaru à l'époque, il y avait le RPSMR, Régime de Protection Social en Milieu Rural, pourquoi l'avoir supprimMD Mendiola Qui est ce qui va payer? (Les maladies telles que le diabète, accidents vasculaires...)



 
 

Publicité