Remise de prix de la 5e édition du défi calcul mental Tata'u U Upoo

La classe de CM 1 de l'école Raiarii Tane de Tautira
Huit classes de Tahiti mais aussi de Takapoto et de Tubuaï ont été primées à l'issue du 5e défi calcul mental. 159 classes regroupant 3459 élèves ont pris part cette année au concours relayé en direct radio sur Polynésie 1ère en mars dernier.
Le jury du défi calcul mental « Tata’u Upo’o » a délibéré pour départager les finalistes qui ont participé aux épreuves diffusées sur les ondes radio de Polynésie 1ère les 10 et 17 mars 2016. Huit niveaux de classe ont participé à cette 5e édition : CE2 / CM1 / CM2 / 6e / 5e  / 4e / 3e / Seconde.

Dans l’ensemble : 1019 élèves de 52 classes du 1 er degré et 2440 élèves de 106 classes du 2nd degré, Soit au total 3459 élèves de 159 classes ont participé à la finale,

La participation est en légère baisse (-6%) par rapport à l’édition 2015, mais sensible pour les classes de 2 nde, tout particulièrement des lycées publics : seul le LPG a participé. Ce défi permet aux équipes pédagogiques d'établir une cartographie des connaissances par niveaux.

Des résultats nuancés :

Globalement, après les progrès des précédentes années, on observe une stabilisation globale des résultats avec des nuances suivant les niveaux :

Les CE2 ont nettement poursuivi leur progression, pour atteindre un niveau satisfaisant.

Les CM1 maintiennent leur résultat satisfaisant avec une médiane de 12.

Les CM2, les 6e et les 5e maintiennent un résultat satisfaisant, avec une légère baisse non significative.

En 4e , les résultats ne sont pas satisfaisants. On observe encore ce nombre relativement important de copies à 0 ou 1 point, ce qui traduit probablement une attitude de rejet par certains élèves.

En 3e et en 2nde, les résultats sont très proches de l’an dernier et nous incitent à poursuivre le travail engagé pour reconquérir les automatismes. 

Tous les résultats sont consultables sur le site math.pf

L
'analyse du corps enseignant :

L'analyse des résultats 2016

Rendez vous l'année prochaine ...
©Polynésie 1ère

 

LES CLASSES PRIMÉES EN 2016 :
Les classes arrivées en tête de chacun des huit niveaux ont reçu un diplôme et des lots symboliques. Ces huit classes représentent à elles seules 196 élèves :

  • la CE2 de l’école de Takapoto
  • la CM1 « Tristana » de l’Ecole Raiarii Tane à Tautira
  • la CM2 du Groupe Scolaire Teina-Mahu à Tubuai
  • la 6ème 6 du collège de Tipaerui
  • la 5ème 1 du collège de Paea
  • la 4ème I du collège LaMennais
  • la 3ème 3 du collège d’Arue
  • la 2nde E du lycée Samuel Raapoto à Arue