Rencontre avec une artiste de talent, Tvaite

vos rendez-vous tahiti
Tvaite
©Polynésie 1ère
Avec déjà plusieurs expositions aux îles Sous-le-Vent et à Tahiti, Tvaite a conquis le public polynésien avec ses tableaux inspirés de mandalas et de motifs polynésiens. Rencontre avec cette artiste de 33 ans.
La jeune femme de 33 ans, née à Huahine, a côtoyé Bobby Holcomb durant son enfance et a eu le privilège de dessiner à ses côtés. Une influence qui va la construire dans sa vie d’artiste.

Après quelques années d’enseignement, Tvaite s’est tournée pleinement vers un art plus personnel. Sa première exposition à Raiatea, son lieu de résidence, a rencontré un franc succès.

Elle y a vendu une trentaine de toiles et a réalisé plusieurs commandes privées.

Tvaite
©Polynésie 1ère

En mai dernier, l’artiste a aussi conquis le public de Tahiti avec son exposition à la salle Muriavai, à la Maison de la culture, sur le thème : Mandalas no Porinetia. Très utilisé pour la méditation, le mandala, qui signifie cercle en sanskrit, est une représentation symbolique des énergies et du fonctionnement de l’univers en interaction avec notre fonctionnement psychique.

Inspirée par les formes, leur géométrie, et leur rapport aux couleurs, Tvaite a choisi le mandala pour son côté serein et pour son sens profond. Au-delà d’une thématique artistique, la jeune femme applique au quotidien cette forme de pensée et cet art de vivre en quête de bien-être. Elle y a ajouté des symboles polynésiens, des couleurs lumineuses et intenses évoquant le fenua.

Cette semaine, à Bora Bora, Tvaite organise déjà sa quatrième exposition de se courte vie d'artiste. Son art est si apprécié que Uturoa a choisi une de ses peintures qui sera reproduite et gravée sur l'aluminium pour orner un mur de la ville.

Rencontre

©Polynésie