À l'occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, la Direction de la Santé met en avant les nouvelles avancées législatives pour faciliter l'accès des jeunes femmes à la contraception. Les solutions contraceptives sont plus accessibles que jamais : la pilule d'urgence est délivrée sans ordonnance, dans toutes les officines, tandis que les pharmaciens peuvent renouveler les prescriptions de pilule. Les minueurs ont également la possibilité de demander des consultations anonymisées, garantissant ainsi une confidentialité totale concernant leur santé reproductive.
En partenariat avec les établissements scolaires, la Direction de la Santé renforce les formations des enseignants, CPE (Conseillers Principaux d'Éducation) et infirmiers scolaires pour assurer des séances éducatives de qualité.
Ces mesures combinées visent à donner aux jeunes un accès plus facile à l'information et aux moyens de contraception, ainsi qu'à les aider à prendre des décisions éclairées en matière de santé sexuelle.
"Lorsqu'on est jeune, on a une vie à mener, c'est important de pouvoir s'épanouir complètement. Le temps de la maternité arrivera quand c'est vous qui le déciderez"
Sabrina Chanteau est interrogée par Ibrahim Ahmed Hazi :