Rendez-vous dimanche 14 mars à 17h50 sur Polynésie la 1ère pour ce nouvel épisode de Kid Reporters !
LE REPLAY
La semaine dernière, nos kidreporters nous avaient appris à naviguer sur une pirogue à voile, et nous avaient expliqué les techniques utilisées par les anciens pour lire les étoiles et s’orienter d’île en île… Ils ont tellement aimé qu’ils ont voulu en savoir plus et sont allés visiter pour vous la pirogue à voile polynésienne Faa’faite.
Fa’afaite : réconcilier, renouer les liens
Faafaite veut donc dire se reconnecter avec notre histoire, avec nos ancêtres, avec la nature. Mais c’est aussi reconnecter les îles. Quand les membres de l’association naviguent, ils emmènent souvent une pierre, et ramènent à leur tour une pierre de là-bas. C’est un marqueur du lien qui réunit les peuples ma’ohi.
Fa’afaite a été construite en Nouvelle-Zélande en 2009 par un industriel allemand... Dieter Paulmann. Marqué par plusieurs voyages dans le Pacifique, il décide de créer la fondation Okeanos et permet de construire plusieurs pirogues. Son but était de promouvoir les techniques de navigation ancestrales polynésiennes. Elle a ensuite été donnée à l’association Faafaite i te eo Maohi. Du haut de ses 11 ans, la pirogue Fa’afaite s’est déjà rendue à Hawaï, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Calédonie, ou encore aux Vanuatu, aux îles Fidji…
Une navigation sensorielle
Fa’afaite peut accueillir en navigation jusqu’à 16 personnes à bord. Ils ont refait le pont l’année dernière. Le Centre des Métiers d’art a gravé dessus un compas, plus précisément le compas des étoiles. Quand tu es sur l’océan, tout l’espace autour de toi, tu le divises en maisons : aia oi’o, manu, narai, nareo, fata,,. Ainsi quand tu vois le soleil se lever, tu sais dans quelle maison, il se lève. Quand tu vois les étoiles se lever, tu sais dans quelles maisons elles se lèvent. Ces repères aident à se repérer et à choisir une direction. Les astres se levant toujours à l’est et se couchant à l’ouest, les maisons sur le compas sont positionnées de manière symétrique.
L’association Fa’afaite préfère parler de navigation sensorielle, car on n’a pas tous les éléments pour dire comment les ancêtres naviguaient. On sait qu’ils utilisaient les éléments comme les vents, les courants, les astres, les oiseaux... Mais on sait qu’ils n’utilisaient pas un compas comme ça, ils l’avaient dans leur tête.
Rendez-vous dimanche 14 mars à 17h50 sur Polynésie la 1ère pour ce nouvel épisode de Kid Reporters !
Voici un petit extrait :
Kidreporters :
- Abigael CHARPENTIER
- Haumatai GOULET
- Heremoana GOULET
- Ilikea DHALLUIN
- Lunescence NABET
- Tahiatiki DORDILLON
- Touià DORDILLON
- Présentateur/trice kidreporter : Tamatika SHIGEDOMI-MAURY
Personnes interviewées par ordre d’apparition dans le reportage :
- Maui NERI, président de l’association Fa’afaite
- Teve TEIHOTAATA, membre de l’équipage de la pirogue Fa’afaite
- Titaua TEIPOARII, capitaine de la pirogue Fa’afaite
Remerciements :
Images de Fa’afaite sous voile extraits de l’interview de Matahi Tutavae et Jean-Claude Teriiorooiterai pour le Vice-Rectorat de la Polynésie française, Tahiti Heritage pour sa mise à disposition de photos.
Equipe technique :
- Réalisation, tournage, montage, infographie, post-prod : Hélène LEROYER-GOULET
- KIDREPORTERS + participation des kid reporters
- Générique, infographie, post-prod : LUCID DREAM
- Enregistrement plateaux : Studio DGEE
- Musique du générique créée par LES COMPTINEURS DE TAHITI
- Production : API ORA Production