Un rider dévale une montagne avec une voile lumineuse

C'est la première fois qu'un vol en parapente est effectué de nuit dans ces conditions. Son vol a nécessité sept mois de préparation. Regardez...
L'équipe du Français Valentin Delluc a rendu publique, jeudi 4 janvier, une vidéo de sa descente en parapente au-dessus du glacier des Bossons, de nuit, dans la vallée de Chamonix (Haute-Savoie). Une première mondiale, selon son équipe. Ce vol a été réalisé le 16 mars dernier. Particularité du saut : il est effectué de nuit, avec une voile lumineuse. Le speed rider était équipé d'un parapente, de skis et d'un dispositif de lumières LED.

Son projet, appelé Moonlight, a été mûri pendant sept mois, précise son site. Valentin Delluc, l’un des meilleurs speedriders du globe, fait ses premiers essais à 2 800 mètres d’altitude, LED éteintes et de jour, à la station de Valfréjus (Savoie). Puis il tente un vol en conditions réelles, à Morzine (Haute-Savoie), en décembre 2016.

Arrive le vol final. Le Français choisit une nuit de pleine Lune au ciel suffisamment clair. Accompagné d'un guide et de deux cadreurs – l'un au sol, l'autre qui le suit dans le ciel –, il rejoint le refuge des Cosmiques (Haute-Savoie), au début de la nuit. La performance dure 4 minutes et 20 secondes, sur 1 500 mètres de dénivelé.

Regardez

©Red Bull