Risques d'orages aux ISLV et de fortes pluies aux Marquises

météo marquises
météo
©Météo France
Vigilance en cours jaune pour les orages sur les Iles sous le vent et jaune pour les fortes pluies sur les Marquises.

ILES SOUS LE VENT


La journée de vendredi s'écoule sous un ciel nuageux avec des averses parfois orageuses se prolongeant dans la nuit. Samedi, une journée assez bien ensoleillée.

Vent faible à modéré de secteur Est tournant au Nord-Est jusqu'à samedi soir.

Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre 50 s'amortissant autour d'1 mètre au jourd'hui. Elle est croisée à une petite houle de Nord-Est d'1 mètre.
 

TAHITI ET MOOREA


Ce vendredi, temps ensoleillé la matinée, puis nuageux par des développements sur le relief avec des averses débordant sur le littoral de Tahiti l'après midi avec un risque orageux. Regain d'activité dans la nuit de vendredi, avec des averses plus fréquentes, à caractère parfois orageux. Elles se dissipent rapidement, annonça une journée de samedi agréable et bien ensoleillée. Températures extrêmes prévues : 23 et 31 degrés Celsius.

Vent faible à modéré de secteur Est tournant au Nord-Est jusqu'à samedi soir.

Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre 50 cette nuit, s'amortissant autour d'1 mètre vendredi en journée. Elle est croisée à une petite houle de Nord-Est d'1 mètre.
 

MARQUISES


Ce vendredi, la grisaille prédomine et s'accompagne d'averses parfois de forte intensité. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Les averses s'estompent progressivement en soirée, annonçant le retour à un temps sec et finement voilé samedi.

Vent d'Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50 ce vendredi après midi. Elle est croisée à une petite houle de Nord-Est d'1 mètre.
 

TUAMOTU ET GAMBIER


Des averses et quelques grains isolés se développent ponctuellement entre Anaa, Hao, Makemo et Fakahina ce vendredi matin, avant de s'estomper dans la journée. Sur le reste des Tuamotu, le ciel s'annonce bien dégagé malgré un fin voile d'altitude au Sud. Samedi, la journée s'écoule sous un ciel peu nuageux dans l'ensemble. Du côté des Gambier, un axe nuageux contrarie le soleil, mais le temps reste sec jusqu'à samedi.

Vent généralement modéré d'Est à Est-Nord-Est. pointes à 50 kilomètres/heure.

Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud atteignant de 2 mètres à 2 mètres 50 ce vendredi sur le quart Sud-Est et d'1 mètre 50 à 2 mètres ailleurs. Samedi, elle s'amortit d'1 mètre 50 à 2 mètres sur le quart Sud-Est, et autour d'1 mètre ailleurs.
 

AUSTRALES


Sur les îles du Nord, le ciel reste passagèrement nuageux jusqu'à samedi, avec parfois une ou deux averses. Une dégradation pluvieuse plus nette est attendue samedi soir avec des passages pluvieux gagnant dans un premier temps Rurutu et Rimatara, avant de progresser vers Tubuai et Raivavae. Sur Rapa, le temps reste sec malgré quelques nuages entre vendredi et samedi.

Vent se généralisant au Nord-Est modéré vendredi et samedi.

Me agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre 50 à 2 mètres d'1 mètre à 1 mètre 50 vendredi, puis 1 mètre samedi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live