Un satellite se désagrège dans l'océan Pacifique

sciences
satellite
©Facebook Proscience
Ce samedi 29 août vers 10h 40, un satellite est entré dans l'atmosphère et s'est désagrégé au dessus de l'océan Pacifique. L'association Proscience a publié sur son compte Facebook la vidéo de la chute de ce satellite.
Ce samedi vers 10h40, un satellite est entré dans l'atmosphère et s'est désagrégé l'océan Pacifique. Selon l'association Proscience, il était visible en milieu de matinée. Sa trajectoire de chute serait passée au-dessus de Temae ( Moorea) puis au large de Papara (côte Ouest de Tahiti). 

Le point lumineux serait arrivé depuis un azimut d'environ 325° en allant vers le Sud-Est. Le frottement de l’air sur le satellite en chute libre a provoqué une forte augmentation de sa température. Comme une étoile filante, il est ainsi devenu brillant, tellement brillant qu’il a été possible de le voir malgré la clarté du jour.
 
C'est le SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) qui a informé de la trajectoire de ce satellite. Le SETI est essentiellement connu pour ses projets dont l’objectif est de détecter la présence de civilisations extraterrestres avancées dans d’autres systèmes. Ce groupe de chercheurs travaille également depuis plus d’une décennie à protéger le système solaire des passagers clandestins microscopiques lors des missions de la NASA. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live