Spi Ouest-France – Destination Morbihan : "Trésors de Tahiti" est dans le match !

voile
Trésors de Tahiti au Spi Ouest-France – Destination Morbihan
Trésors de Tahiti au Spi Ouest-France – Destination Morbihan ©Trésors de Tahiti
"Trésors de Tahiti" termine à la 6ème place à la fin de cette première journée. Plusieurs courses ont marqué cette première journée. Sur l'une d'entre elles, l'équipe tahitienne est même montée sur le podium !
Première régate, première course, 4ème place ! Le Spi Ouest-France – Destination Morbihan a débuté sur les chapeaux de roue pour le team TRESORS DE TAHITI.

Ils avaient hâte d’en découdre les Tahitiens ! Et surtout de pouvoir se mesurer aux autres équipages alignés sur ce Spi Ouest-France – Destination Morbihan, histoire de savoir comment se situer par rapport à la flotte. Les premiers résultats sont très encourageants avec une belle 4ème place sur la première course du jour devant des équipages aguerris. Le team termine ensuite 7ème, puis 6ème, 11ème et enfin 3ème, un podium pour terminer la journée en beauté !

Au vu de la forte tempête annoncée pour ce week-end, la direction de course a décidé d’annuler les courses demain. Rendez-vous est donc pris pour dimanche si les vents ne sont pas trop forts.

Ils ont dit...

Teva Plichart, skipper
« Je suis très content de cette première journée sur notre première régate ! Il y a une bonne cohésion au sein de l’équipage et c’est très important. Les résultats sont bons mais nous ne sommes pas encore satisfaits à 100%. Notre 11ème place lors de la course 3 est décevante car elle ne reflète pas la course. Il y a eu, je pense, une erreur d’arbitrage qui nous a fait perdre de précieuses places. Il nous manque aussi un peu de vitesse mais nous avons réussi à identifier la raison donc c’est une bonne chose pour l’avenir. C’est en tout cas très agréable de savoir que l’on a une belle marge de progression. »

Pierre Pennec, barreur
« C’était notre première fois avec 25 bateaux autour de nous et ça s’est plutôt bien passé ! Les conditions étaient bonnes et similaires toute la journée, nous avons pu progresser sur chaque course. On voit déjà que ça fonctionne bien à bord en termes de communication et de cohésion, c’est un très bon point. Notre 6ème place au général, c’est hyper encourageant pour toute l’équipe qui a monté le projet mais nous allons encore progresser, on sera meilleurs quand il fera chaud ! »

Manutea Mahai, embraque
« Le plateau est vraiment intéressant sur ce Spi Ouest. Nous avons enfin pu nous jauger par rapport aux concurrents et je suis agréablement surpris ! Nous prenons la 6ème place au classement général devant des équipages de haut niveau. »

Retrouvez tous nos articles sur le Tour de France à la voile et l'équipe tahitienne : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/tour-de-france-la-voile
Les Outre-mer en continu
Accéder au live