Sur la Terre des hommes, Sébastien Lecornu découvre leurs projets ambitieux

politique hiva-oa
Sur la Terre des hommes, Sébastien Lecornu découvre leurs projets ambitieux
©Polynésie la 1ere

Sébastien Lecornu est depuis hier aux Marquises. L'occasion pour le ministre des Outre-mer de rencontrer les 6 maires de cet archipel. Et de découvrir les projets qu'ils espèrent pour développer leur île respective.

Les Marquises marquent la fin du séjour polynésien du ministre des Outre-mer. Il y a découvert une culture différente de celle du reste de la Polynésie, et les doléances des 6 maires des îles qui veulent développer ce magnifique archipel.

visite Lecornu aux Marquises
©Polynésie la 1ere

 

Outre le schéma directeur de l'énergie, la construction d'un aéroport inter-régional à Nuku Hiva, ou un port touristique sont les futurs projets ambitieux de la Codim présentés à Sébastien Lecornu.

Des maires soucieux de l'avenir

 

Pour Félix Barsinas, maire de Tahuata, "c'est aux maires de construire l'avenir des Marquises, et ce n'est ni au Pays, ni à l'Etat de dicter des recommandations. Mais ils sont très attentifs justement pour accompagner les élus dans un développement raisonné et durable".

Sur la Terre des hommes, Sébastien Lecornu découvre leurs projets ambitieux
©Polynésie la 1ere
Sur la Terre des hommes, Sébastien Lecornu découvre leurs projets ambitieux
©Polynésie la 1ere

 

Avant de repartir à Tahiti, dernière visite en fin de matinée pour le ministre, celle de la Société d’exploitation de bois marquisienne. Elle innove avec l'exploitation des sous-produits de la scierie, une première en Polynésie. Avec 2 000 ha de forêt, Nuku Hiva est servie.

Ecoutez le reportage d'Aiata Tarahu :

Aiata Tarahu

 

Lors de cette fin de visite officielle en Polynesie, le ministre des Outre-mer a confirmé la venue en juillet d’Emmanuel Macron. La première d’un chef d’Etat français aux Marquises. Ce qui ravit la maire de Hiva Oa, Joëlle Frébault, déjà tournée vers les préparatifs de cet événement.

Elle est interrogée par Aiata Tarahu :

Joëlle Frébault


Cette visite officielle du Président français se prépare également du côté des Tuamotu, tout en discrétion. L'ancien ministre du gouvernement français Dominique Perben est arrivé cet après-midi à Fakarava. L'homme politique mène l'utile à l'agréable : il profite aussi de ce séjour pour préparer la venue d'Emmanuel Macron.  « Je rencontre des gens, j’écoute pour avoir une vision exacte de l’état d’esprit des gens, je suis avocat, je connais bien le Président Macron et je suis venu avec ma femme en vacances ». L’ancien ministre a été accueilli à l’extérieur de l’aérogare - mesures sanitaires obligent - par le Tavana Etienne et deux de ses adjoints. Il séjournera aux Tuamotu jusqu’à vendredi prochain. Une rencontre informelle est programmée mardi prochain en comité restreint avec le maire.
 

D.Perben 140521
©Polynésie la 1ère


 

Regardez le reportage d'Aiata Tarahu et Sandro Ly :