La World Surf League (WSL) a dévoilé aujourd'hui le calendrier du Championship Tour (CT) 2025. Un tour mixte (femmes et hommes) qui comportera 11 étapes plus la finale. Nouveauté : l'ajout d'Abu Dhabi, où une piscine à vagues artificielles vient d'être créée. On notera ausi le retour des spots emblématiques tels que Snapper Rocks (Australie), Lower Trestles (Califorinie) et Jeffreys Bay (Afrique du sud). Pour la première fois, les finales WSL se disputeront à Cloudbreak, aux Fidji, où seront donc couronnés les futurs champions du monde 2025. D'ailleurs, dans le milieu du surf local, beaucoup craignaient que l'étape de Fidji ne remplace celle de Tahiti. C'est donc un grand "ouf" de voir que les deux sont présentes dans le calendrier !
Calendrier du Championship Tour 2025
- Banzai Pipeline, Hawaï, États-Unis : 27 janvier - 8 février
- Surf Abu Dhabi, Abu Dhabi, Émirats arabes unis : 14 - 16 février
- Peniche, Portugal : 15 - 25 mars
- Punta Roca, El Salvador : 2 - 12 avril
- Bells Beach, Victoria, Australie : 18 - 28 avril
- Snapper Rocks, Queensland, Australie : 3 - 13 mai
- Margaret River, Australie-Occidentale, Australie : 17 - 27 mai
- Lower Trestles, San Clemente, Californie, États-Unis : 9 - 17 juin
- Saquarema, Rio de Janeiro, Brésil : 21 - 29 juin
- Jeffreys Bay, Afrique du Sud : 11 - 20 juillet
- Teahupo'o, Tahiti, Polynésie française : 7 - 16 août
- Finales WSL - Cloudbreak, Fidji : 27 août - 4 septembre
Ryan Crosby, PDG de la WSL, a déclaré : « Nous avons conçu ce calendrier pour inclure davantage d'événements et mettre en avant une diversité de spots. Nous avons réintégré des lieux emblématiques tout en s'alignant sur les meilleures périodes pour la houle. Nous aurons ainsi un mélange de vagues, avec des gros tubes mais aussi des grosses vagues bien techniques. Ce sera le plus beau et le meilleur spectacle du surf mondial. Nous avons hâte de démarrer en janvier 2025. Rendez-vous à Pipe. »
Abu Dhabi fait ses débuts sur le Tour
Pour la première fois, les Émirats arabes-unis apparaîssent dans le calendrier du CT, avec une étape à Abu Dhabi. Grâce à la technologie de la "Kelly Slater Wave Company", le "Surf Abu Dhabi", situé sur l'île de Hudayriat, proposera la plus longue vague artificielle au monde, ainsi que des tubes bien creux.
John Florence (Hawaii) et Cathy Simmers (USA) sont les deux champions du monde en titre. On aimerait bien voir Vahine Fierro, Kauli Vaast, Mihima Braye rejoindre le WCT.