Taapuna Master : Taumata Puhetini domine la compétition

surf punaauia
Taumata Puhetini
©Polynésie la 1ère

Les finales des deux catégories reines de la compétition, le surf et le bodyboard, ont eu lieu dimanche 23 mai. Chez les surfeurs, Taumata Puhetini s'est imposé face à Enrique Ariitu. En Bodyboard, Thibault Casabianca l'a emporté devant Tahiri Tehei. 

Taumata Puhetini vient de remporter la Taapuna Master, le 4e titre pour le surfeur de Papenoo. Pour la finale, Taumata Puhetini affiche les couleurs. Fin connaisseur du spot de Punaauia, il enchaîne rapidemment les gros scores notamment avec une vague à 8.73. Enrique Ariitu tente de rispoter derrière mais la barre des 6 points reste difficile à dépasser. Les grosses séries de vagues attendues ne se forment pas rapidement …

C’est sûr à ce niveau de compétition, on reste vigilant quant au choix de vague. Et à ce jeu, Taumata fait toute la différence, avec des manœuvres et les tubes qui s’enchainent parfaitement soit 16.90 au total largement suffisant pour remporter la victoire...

Du côté des bodyboarders également, on a assisté une finale de haut niveau : Tehei Tahiri, champion en titre, face à Thibaut Casabianca… Thibaut enchaînera rapidemment les hostillités avec une première vague notée 8.33. Il enchaîne les manœuvres et les séries sont au rendez-vous. Il faut exploiter au maximum les opportunités. Pour Tehei, par contre, c’est le scénario inverse : la réussite n’est pas au rendez-vous. Ses vagues frôlent seulement les 4.93 et 5.93, inhabituel pour Tehei tenant du titre. 

Demain, lundi, ce sera aux Ondines (femmes ) d’entrer en scène sur le spot de Taapuna. Les finales sont prévues vers 14h.