Taha'a : SOS Suicide en tournée

société tahaa
SOSO Suicide
©Polynésie la 1ère

300 tentatives de suicide par an au fenua... Les associations sont mobilisées à Tahiti mais aussi dans les îles. SOS Suicide est actuellement en tournée à Taha'a où une campagne de sensibilisation a été mise en place. 

300 tentatives de suicides auraient lieu chaque année en Polynésie française. Ce phénomène touche particulièrement des personnes âgées de 20 à 40 ans. Les associaions SOS Suicide sont mobilisées à Tahiti et dans les îles. A Taha'a, par exemple, il existe une association qui se nomme "Germaine" et oeuvre depuis 2001.

Sur l'île, l'association peut recevoir environ 1 000 appels par an. Une campagne de sensibilisation est mise en place dans les écoles mais aussi dans le centre des jeunes adolescents. Les fédérations sportives et les confessions religieuses sont également sensibilisées à cette campagne de prévention.

"Vu la crise actuelle que nous traverssons, il nous a semblé nécessaire d'informer la population des dérives qu'il peut y avoir et surtout des signes porteurs de suicide", explique Nadia Atger, présidente de la fédération des parents d’élèves de Taha'a.