Tahaa : la grève des trucks scolaires est levée, le transport reprend demain

transports tahaa
Tahaa : la grève des trucks scolaires est levée
©Polynésie la 1ère
Une bonne nouvelle : le transport scolaire sur l’île de Tahaa reprend dès demain matin, mercredi 22 septembre, aux horaires habituels. Au bout de 48 heures d'attente, un terrain d'entente a été trouvé.

Le gouvernement vient de le communiquer : "le transport scolaire sur l’île de Tahaa reprend dès demain matin, mercredi 22 septembre, aux horaires habituels."

La grève lancée par les chauffeurs de truck assurant le transport scolaire autour de l'île est donc levée. Depuis hier, des centaines d'élèves du primaire et du secondaire n'ont pu effectuer leur rentrée, faute de transport. Les parents possédant une voiture ont donc pris le relais pour accompagner leurs enfants à l'école. Une contrainte supplémentaire en ces temps de crise.

Tahaa : la grève des trucks scolaires est levée
©Polynésie la 1ère

 

Apparemment, aujourd'hui un début de solution aurait été  trouvé dans l'intérêt des élèves. Hier, ne serait-ce que dans le primaire, 61 % d'entre eux sont restés chez eux. Peu d'entre eux ont pu se rendre dans leur école.

Un taux d'absentéisme avoisinant les 61 % pour les écoles de Tahaa. Et ce taux d’absentéisme n'a pas pris en compte le collège.

Jusqu'à présent, les 2 parties campaient sur leur position. Pour le ministère de l'Education, il était hors de question de rémunérer les transporteurs à l'arrêt pendant le confinement. Les chauffeurs de truck réclamaient une compensation parce qu'écartés des aides du Pays.

Tahaa : la grève des trucks scolaires est levée
Les chauffeurs de truck. ©Polynésie la 1ère

 

La ministre de l’Education, de la modernisation de l’administration, en charge numérique, Christelle Lehartel, se rendra, ce vendredi à Tahaa, pour rencontrer les prestataires du transport scolaire. Les transporteurs scolaires ont accepté de reprendre du service jusqu'à vendredi au moins.