14 juin : c'est la journée pour donner son sang et sauver des vies

« Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde », le slogan de la 17e journée mondiale du don de sang. Une journée organisée le 14 juin de chaque année. A Tahiti, le Centre de transfusion sanguine de l’hôpital de Taaone avait pour objectif de récolter 150 poches de sang.

Donner son sang ne dure pas plus de 10 minutes. Mais avant d’en arriver là, tous les donneurs doivent répondre à un questionnaire médical…

Après le questionnaire, les donneurs doivent mesurer leur tension artérielle. Sans oublier leur test sanguin pour voir s’ils ne sont pas anémiés. L’entretien avec le médecin permet de voir si les gens sont éligibles au don du sang.

 

Afin d’avoir le plus de donneurs de sang possible, exceptionnellement et parce que c'était la journée mondiale du don du sang, le centre de transfusion sanguine a fermé cet après-midi à 17h au lieu de 15h.

L’année dernière, plus de 180 donneurs sot venus. Le centre de transfusion sanguine avait alors récolté plus de 150 poches de sang. Cette année, ils ont été moins nombreux, 134 pour 110 poches de sang récoltées.

 

La Polynésie est indépendante en la matière. Elle ne peut donc compter que sur ses 10 000 donneurs pour assurer son approvisionnement. 

En 2020, en raison de la crise sanitaire, le stock de sang a baissé d’environ 10% par rapport à 2019.

Regardez le reportage d'Ismaël Tahiata :