15e Jeux du Pacifique : 9 mois pour conquérir l'or

volley-ball tahiti
15e Jeux du Pacifique : 9 mois pour conquérir l'or
©Nouvelle-Calédonie 1ère
Les 15e Jeux du pacifique, c’est dans un peu moins de 9 mois. A Port Moresby, en Papouasie Nouvelle Guinée, ce sera du 4 au 18 juillet 2015. Et avec le volley-ball, les chances de conquérir l'or sont fortes. Si le Pays se donne les moyens.
28 disciplines sont retenues, c’est le maximum autorisé par la Charte des Jeux. Dont 12 obligatoires, et 16 optionnelles.
Les fédérations sportives du fenua se préparent déjà à l’événement, c’est le cas de celle du volley-ball entre autres. Dans cette discipline, c'est là que les chances d'obtenir l'or sont les plus grandes, du moins chez les filles. Car certaines d'entre-elles, comme les soeurs Labaste, évoluent en métropole, en pro comme en nationale.

Pour Abel Temarii, président de la fédération et entraîneur de la sélection, c'est "le rôle le Pays de faire revenir" ces sportifs de haut niveau, filles comme garçons, pour ces jeux. Le seul événement, hormis le va'a et le football, où les fédérations locales peuvent se mesurer à leurs homologues étrangères. Et donc se situer sur la scène internationale.

Abel Temarii est au micro de Gilles Tautu :

Jeux du Pacifique approchent


Les Outre-mer en continu
Accéder au live