16,7 milliards de Fcfp de projets pour la Polynésie en 2018

économie tahiti
président HC
©HC
Une programmation historique de 16,7 milliards de Fcfp de projets pour la Polynésie en 2018... Le président du Pays et le Haut-commissaire ont réuni, ce vendredi 8 décembre, quatre instances afin d’examiner les projets structurants cofinancés par l’État pour l’exercice 2018.

16,7 milliards de Fcfp dont près de 10 milliards de Fcfp financés par l’État : c’est ce qui est prévu pour la programmation 2018 du contrat de projet 2015 – 2020 relatifs aux investissements entrant dans le champs de compétence de la Polynésie française, mais aussi du 3ième instrument financier portant sur les investissements prioritaires en infrastructures routières, maritimes, aéroportuaires et de défense contre les eaux. "Compte tenu des sommes engagées, nous devons avoir une perspective pluri-annuelle", souligne le Haut-commissaire.


René Bidal a également rappelé que ces investissements ont des perspectives directes mais aussi des avantages induits comme le maintien voire l'augmentation de l'emploi.


Ces 16,7 milliards seront aussi consacrés au comité de pilotage de la convention dite oncologie pour accompagner les patients malades du cancer et au comité de suivi de l’appui de l’État aux constructions scolaires publiques du second degré. Une manne financière qualifiée d’historique par l’Etat et le Pays. "Ce sont des gros investissements en matière d'infrastructures (...) Les choses se présentent bien pour 2018 ", confie le président du Pays, Edouard Fritch.



Les Outre-mer en continu
Accéder au live