178 places supplémentaires pour les deux-roues à Papeete

En plus, c'est gratuit !
Après étude, les services techniques de la mairie ont décidé d’augmenter le parc deux-roues de 178 places supplémentaires. Car depuis le 2 novembre, garer son engin sur les trottoirs est passible d'une amende, en application du code de la route.

Ces nouvelles places seront aménagées dans les parkings de la ville, comme à Tarahoi. Ces places sont gratuites et le resteront, pour favoriser le trafic deux-roues. Mais l’amende infligée pour une occupation du trottoir est de 4150 cfp. Ce n’est pas un arrêté de la municipalité : dans le code de la route, les deux-roues ne doivent pas se garer sur les trottoirs.
178 places supplémentaires pour les deux roues à Papeete

Ecoutez Roger Lamy qui donne les raisons de l'interdiction faite aux deux-roues de se garer sur les trottoirs :
©Polynesie 1ere
Parallèlement, les  tarifs des parkings voitures sont passés de 100 à 150 cfp l’heure. Un tarif qui n’avait pas été revu depuis 2004 et qui reste moins cher que celui proposé par les parkings privés. La municipalité met à disposition des usagers 3 parkings gérés par ses soins. En tout, avec les parkings privés, ce sont 3073 places qui sont accessibles quotidiennement.

Mal garé, c'est la prune assurée !

Pas de nouvelles places pour les voitures

Les places de parkings payants avec horodateur dans les rues sont au nombre de 946. Auxquelles s’ajoutent 849 places gratuites.
Toutefois, les commerçants de la ville continuent de se plaindre du manque d’emplacements de stationnement.
La police municipale leur fait remarquer qu’un grand nombre de places dans les rues sont occupées par leur véhicule ou ceux de leurs employés !
Ces fameuses voitures ventouse qui empêchent le stationnement des clients.
Pour l’instant, il n’est pas prévu de créer de nouvelles places de parkings pour les voitures.

 Retrouvez ce reportage ce soir dans notre Ve'a de 18h30 et notre JT de 19h.