polynésie
info locale

1er mai : rencontre entre les délégations syndicales et le gouverment

politique Tahiti
rencontre syndicats gouvernement 1er mai
©Polynésie la 1ère
En ce 1er mai, les 6 délégations syndicales qui avaient répondu à l'invitation se sont succédées à la Présidence dans une ambiance cordiale selon la ministre du Travail.
Comme le veut la tradition du 1er mai en Polynésie, les organisations syndicales ont été reçues, ce mercredi matin, à la Présidence par le gouvernement. L’occasion pour les syndicats de réitérer leurs revendications. Parmi les organisations, celle de la CSTP-FO, principale organisation syndicale du Pays. Son secrétaire général, Patrick Galenon, a été le premier à avoir été reçu. IL est sorti tout sourire de cette rencontre.

"Il a été question de beaucoup de choses importantes : l'augmentation de nos salaires, l'indice de correction pour les fonctionnaire du Pays et des communes. Nous avons aussi évoqué la santé avec la malbouffe...", explique Patrick Galenon qui assure que le 9 mai prochain "nous serons solidaires de la grève prévue en Métropole".
 

Interview


L'une des réponses obtenue par les organisations syndicales en cette journée du premier mai est une hausse des salaires au deuxième trimestre. Les 6 délégations syndicales qui avaient répondu à l'invitation se sont succédées à la Présidence dans une ambiance cordiale selon la ministre du Travail. "Ils sont venus nombreux, les discussions sont apaisées, cordiales. Les sujets sont nombreux : on va de problématiques sectorielles à des sujets plus globaux comme la protection sociale généralisée, la retraite mais également les conditions de création d'emploi pour améliorer le pouvoir d'achat des Polynésiens et des salariés. Le ton et le climat est extrêmement apaisé", explique Nicole Bouteau.
 
1er mai : rencontre entre les délégations syndicales et le gouverment
Publicité