25 tonnes de fret médical dans les soutes

coronavirus tahiti
25 tonnes de fret
©polynesie.la1ere
Le vol de continuité territoriale de retour de Paris est arrivé hier un peu avant 19 h 00. Dans ses soutes du matériel médical, des pièces de rechanges pour avion et à priori des test pour le coronavirus.
 

2000 tests supplémentaires à confirmer


Il était attendu de pied ferme. Le Boeing 787 d'Air Tahiti Nui en provenance de Paris s'est posé à Tahiti Faa'a un peu avant 19 h Samedi soir. Il ramène 25 tonnes de fret dans ses soutes. D'après les informations de colisage il y aurait bien 2000 tests de dépistages supplémentaires. Cette nouvelle était espérée par les autorités, mais elles restent très prudentes attendant de les avoir vu pour le confirmer officiellement . Sans doute ce Lundi.
 

Du matériel médical et des produits pharmaceutiques


Parmi les autres colis se trouvent du matériel médical de première nécessité, des médicaments réfrigérés pour l’hôpital et l'institut Malardé. Des produits indispensables pour les patients en radio-thérapie ou les diabétiques. Des médicaments qui risquaient de manquer prochainement.
 

Des pièces de rechange


Dans les 130 mètres cubes débarqués se trouvaient aussi un dispositif pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable de l’hôpital et des pièces de rechanges pour avion, notamment ceux qui assurent les evasan dans les iles afin qu'il restent opérationnels.

Les besoins initiaux étaient déjà de 300 mêtres cubes, il y a de quoi remplir encore 2 vols de fret. Le prochain vol dans 10 jours devrait prendre aussi des passagers : uniquement des polynésiens en retour d'evasan.

Retrouvez ci-dessous, les explications sur place de Jacques Damour :

Retrouvez ci-dessous le reportage de Nicolas Suire, Inatio Raveino et Jacques Damour