2e Festival international de ukulele : des passionnés et des virtuoses !

musique tahiti
Festival de ukulele
©Polynésie 1ère
Le 2eFestival du ukulele aura lieu du 12 au 15 septembre 2017. Pas de tentative record au moment du festival, mais des artistes toujours aussi expérimentés et passionnés par cet instrument.

Aidan James ou encore Andrew Molina, artistes hawaïens très connus dans le domaine de la musique, seront les invités de cet événement musical très attendu sur le fenua. Parmi les artistes locaux, Raumata Tetuanui, Maruarii Ateni et un des maîtres de la musique polynésienne : Patrick Noble.

Le ukulele est issu du cavaquinho
L’histoire commence en 1879. Un bateau portugais accoste à Hawaii pour cultiver la canne à sucre. Un des passagers, Joao Fernandez, jouait d’une guitare portugaise à quatre cordes : le cavaquinho, ou plus précisément braguinha, pour le modèle fabriqué dans la ville de Braga.

D’après le Hawaiian Journal of History, trois personnes à bord connaissaient particulièrement le travail du bois et la fabrication des instruments. Il s’agissait d’Augusto Dias, Jose do Espirito Santo et Manuel Nunes. Ce dernier ouvrit le premier magasin de ukulele. Le son de ce petit instrument arriva jusqu’à King David Kalakaua, dernier roi de Hawaii. Il en jouait et créa le « Royal Hawaiian Band ».

Les échanges entre polynésiens ont fait que le ukulele hawaiien a rapidement conquis Tahiti. On trouve à Tahiti le ukulele “classique” hawaiien mais également une production locale à la forme bien différente et qui voit ses cordes doublées à l'instar d'une guitare à 12 cordes.

Dans les années 80, l’essor des orchestres kaina tels que les « Kaina Boys », « Tamarii Upa Nave » ou encore « Te Ava Piti », va donner un nouvel élan en imposant un nouveau type de Ukulele façonné dans du bois et plus facile à travailler. Le ukulele tahitien passe de 4 à 8 cordes et se vend aujourd’hui dans les rues de Papeete.

Retrouvez le programme, ici :

Programme du festival du ukulele


En attendant, mettez-vous dans l’ambiance en visionnant cette démonstration de ukulele. Elle vous est offerte par Maruarii Ateni et Roger Yane, lauréat de la 1ère édition.


 

2e festival de ukulele, des passionnés et des virtuoses

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live