polynésie
info locale

2ème jour de visionnage pour le jury

fifo tahiti
2eme jour au FIFO : les 3 films visionnés par le jury
Après les trois premiers films de la matinée d'hier, les membres du jury se sont penchés aujourd'hui sur quatre autres documentaires, dont un polynésien...
DESTREMAU, UN DESTIN POLYNESIEN :

C'est le premier film visionné par le jury ce mercredi matin, dès 8 heures. Un documentaire déjà diffusé sur Polynésie 1ère qui retrace une période trop peu connue notre Fenua. 22 septembre 1914, la première Guerremondiale  pointe le bout de son nez au large de Papeete. Deux cuirassés allemands bombardent le port et la ville. Une centaine d'hommes seulement défendent Tahiti face à l'ennemi qui arrive par la mer. A la tête de la défense, le commandant Maxime Destremau organise la résistance qui permet d'empêcher le débarquement des Allemands. Un documentaire de 52 minutes de Pascale Berlin en collaboration avec Stéphane Jacques. 

RAPA NUI, L'HISTOIRE SECRETE DE L'ÎLE DE PÂQUES :

Une production française inédite et touchante de 52 minutes réalisée par Emmanuel Mauro et Stéphane Delorme. Qui connaît la véritable histoire de cette petite île volcanique perdue au sud-est du Pacifique ? A vrai dire, pas grand monde. Ce documentaire est là pour nous présenter un bout d'Histoire, celle du peuple de Rapa Nui. Colonisée par le Chili en 1888, l'île de Pâques est ensuite louée par une entreprise d'élevage extensif de moutons. La surveillance des Rapanui est confiée aux militaires qui enferment les habitants dans un village, devenu camp de détention. Prisonniers dans leur propre île, les Rapanui résistent à l'oppression, allant jusqu'à s'enfuir sur des barques vers Tahiti. 

SHARK GIRL : 

Madison Stewart est une australienne qui, dès son plus jeune âge, a plongé sur la Grande Barrière de corail et s'est passionnée pour les requins. Or, la pêche met aujourd'hui en danger leur population. Madisson les filme et s'est lancée dans un combat pour les réhabiliter, faire comprendre leur utilité ainsi que les dangers entraînés par la consommation de leur chair. Une bataille dans laquelle la jeune femme met toutes ses forces. Shark Girl est un documentaire australien de 58 minutes. 

TENDER : 

Dernier film visionné aujourd'hui par le jury, Tender est aussi un documentaire australien mais de 73 minutes, réalisé par Lynett Wallworth. C'est l'histoire d'un centre industriel métallurgique situé près de la côte australienne. Pour diverses raisons financières, écologiques ou spirituelles, une communauté joyeuse et festive projette de créer un service public funéraire. Mais ses membres sont soudainement confrontés à la maladie mortelle d'un des piliers du groupe.