polynésie
info locale

3 projets retenus pour le Mahana Beach

tourisme tahiti
le jury du Projet Mahana Beach
Le jury du projet Mahana Beach ©Service de communication de la Présidence de PF
Les 3 cabinets retenus ont maintenant 14 semaines pour réaliser leurs études sur le projet. Un appel d’offre sera lancé d’ici le mois de juillet et le projet retenu sera transmis aux investisseurs. Selon la Présidence, la construction du Mahana Beach devrait débuter avant la fin de l’année.
Le jury d’évaluation s’est réuni hier pour examiner les dossiers reçus. Au total, 70 dossiers ont été retirés ou envoyés. 14 candidatures ont été reçues avant la date limite. Le jury d’évaluation était composé ainsi du Président Gaston FLOSSE, ministre en charge de l’aménagement, qui le préside; du vice-président Nuihau LAUREY, ministre des finances et de l’économie; du ministre du tourisme et de l’environnement Geffry SALMON ; du ministre de l’équipement Albert SOLIA; de Daniel PALACZ, chef d’entreprise; de Vairani MARTIN, architecte  et de Jean Claude BOUYSSI, consultant.
Le jury d’évaluation a examiné dans le détail l’ensemble des 14 dossiers. Ont notamment été pris en compte la compétence et la cohérence des candidats en terme d’architecture, d’ingénierie et d’aménagement ; les sociétés et cabinets cotraitants auxquels ils s’associent pour ce projet ; les projets déjà réalisés par les candidats et présentés comme références ; ainsi que leur capacité éventuelle à financer le projet, puisque la finalité n’est pas seulement d’obtenir un plan d’aménagement global de la zone du Mahana Beach, mais d’avoir aussi la certitude de pouvoir le réaliser.
 
Les trois groupes retenus sont les suivants, sans ordre de préférence à ce stade :
 
- Group 70 International. C’est un cabinet d’ingénierie et d’architecture américain, doté de bonnes références car il est spécialisé dans la construction de complexes hôteliers et dispose de nombreuses références aux Etats Unis, notamment à Hawaii (Maui, Waikiki, etc.), mais aussi en Asie et en Indonésie.
 
- Forbase Group. Cette holding chinoise possède de solides références dans le secteur hôtelier et l’aménagement touristique, principalement en Chine où ce groupe a développé des hôtels et des complexes luxueux. Ce groupe d’investisseurs a fait connaître son intention d’apporter le financement et d’investir à terme dans d’autres projets similaires en Polynésie française.
 
- AS Architecture Studio. C’est un grand cabinet d’architectes français, associé notamment au groupe EGIS pour l‘ingénierie. Il assure déjà la construction du centre pénitentiaire de Papearii. Il est doté de bonnes références avec des réalisations de complexes hôteliers au Moyen Orient et au Qatar notamment, mais aussi en Chine, au Maroc et en Tunisie.
Un quatrième candidat a été sélectionné. Le jury a souhaité se donner une sécurité dans l’hypothèse ou l’un des trois candidats retenus venait à se désister.
-Carnival Group. Il s’agit d’un très gros groupe chinois installé à Hong Kong, associé notamment au groupe d’architectes Aedas de Hong Kong. Il possède de sérieuses références en Asie et en Chine, et ailleurs dans le monde. Son dernier fleuron est la réalisation du spectaculaire complexe de « Marina Bay » à Singapour.
 Les cabinets qui ont concouru vont être informés du choix du jury, et ceux qui ont été retenus disposeront d’un délai de 14 semaines pour réaliser les études sur le projet. Ce délai nous conduira vers la fin du mois de Mai, début du mois de Juin. Les projets deviendront la propriété du Pays, et celui qui sera retenu sera transmis aux investisseurs qui répondront à l’appel d’offre. Ce dernier devrait être lancé au courant du mois de juin ou de juillet 2014.
Selon le Pays, le projet Mahana Beach est bien engagé. Gaston Flosse affirme que ce projet de développement, majeur pour la relance de notre tourisme, sera financé et réalisé, et qu’il va pouvoir entrer dans sa phase concrète avant la fin de cette année.
 
Source : communiqué de la Présidence
Publicité