polynésie
info locale

30 maisons inondées à Teva i uta

météo tahiti
30 maisons inondées à Papeari
Robert Haoa, propriétaire depuis 6 ans à Papeari, ne s'attendait pas à cela. ©Cybèle plichart/pol1ère
30 maisons ont été brutalement inondées la nuit du 3 février, vers 2h du matin, à cause de pluies discontinues entre minuit et 3h du matin, au PK 54. La commune recence actuellement les sinistrés. La circulation également, a du être interrompue en début de matinée.
La rivière Paui a débordé, quartier Mataraoa, au PK 54 .
Les pompiers ont été appelés très tôt ce matin, lorsque l'eau est montée de 20 à 30 cm dans une trentaine d'habitations de Papeari, au PK 54. La route principale a également été submergée par les eaux sur 200 m, perturbant la circulation. Lorsque le niveau a baissé, les véhicules ont pu de nouveau circuler normalement.
30 maisons inondées à Teva i uta

30 maisons inondées à Papeari
©cybèle plichart/pol1ère
Selon un communiqué de la commune, "le Maire, Tearii ALPHA, ainsi que les pompiers et les services techniques de la commune ont été mobilisés dès 2h30 du matin. Ils ont ainsi sillonné les quartiers pour identifier les habitations inondées et surtout faire les évacuations d'urgence pour ceux qui étaient le plus touchés. Quelques foyers ont ainsi été évacués vers la salle omnisports de Papeari. La route principale était impraticable durant le nuit, sauf en 4x4. Actuellement et depuis le lever du jour, la pluie ayant cessé, le niveau d'eau baisse petit à petit. La circulation a pu être rétablie avec une circulation en alternance vers 6h00. Dans les quartiers, on peut remarquer sur les plantes ou les maisons que l'eau est parfois montée à plus de 60cm."
30 maisons inondées à Papeari
Une cellule de crise a été déclenchée. ©Commune de Teva i uta.
Une cellule de crise a été déclenchée. La commune de Teva i uta invite les personnes sinistrées à se faire connaître en appelant au 40.57.40.30.
La mairie compte sur le fonds d'indemnisation du pays.

Les Îles du Vent sont en vigilance orange ce 3 février pour les fortes pluies.

Publicité