publicité

70 ans de l'Assemblée : le coup d'éclat d'Oscar Temaru

Invité officiel des 70 ans de l'Assemblée de Polynésie française, Oscar Temaru a fait une entrée remarquée en brandissant une pancarte : "Bienvenue à l'Assemblée nationale de Maohi Nui "... 

© Polynésie 1 ère
© Polynésie 1 ère
  • polynesie1ere.fr, Heidi Yieng Kow
  • Publié le , mis à jour le
Invité officiel, Oscar Temaru s'est fait remarqué lors de son arrivée à l'anniversaire des 70 ans de l'Assemblée, ce vendredi 11 mars. Le président de l'UPLD s'est présenté au perchoir de l'hémicycle, place normalement réservée au président de l'Assemblée, avec des partisans bleus et une pancarte : " Bienvenue à l'Assemblée nationale de Maohi Nui ". Maohi nui est le nom choisi par Oscar Temaru à la Polynésie française en cas d'indépendance. 

© Polynésie 1ère / Heidi Yieng Kow‎
© Polynésie 1ère / Heidi Yieng Kow‎

Lors de la cérémonie d'ouverture, au moment où les employés de l'Assemblée allaient entonner "Maeva" de Yves Roche, le président de l'UPLD a brandi sa pancarte et sorti quelques mots d'ironie à l'encontre de ses opposants. Les manifestants resteront quelques minutes sur le podium, retardant ainsi la prise de parole de Marcel Tuihani. C'est finalement le président de l'Assemblée lui-même qui interviendra pour le calmer. Après lui avoir serré la main et échangé quelque mots, Marcel Tuihani réussira à faire descendre Oscar Temaru et ses manifestants. 
Voici la vidéo:
liveoscar

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play