polynésie
info locale

96 va'a toutes catégories au départ de Huahine

sport tahiti
84 va'a au départ de Huahine
Hawaiki Nui Va'a ©Polynésie 1ère
96 équipages sont inscrits à Hawaiki nui 2015 dont 73 en séniors hommes, 10 en vétérans, 14 chez les dames et 9 en junior. Trois équipages étrangers sont présents : deux de France Méduse va'a et Canoë kayak Côte de lumière. La troisième équipe étrangère vient de Newport beach.
La pesee des vaa est terminee depuis 10h00 ce mardi. Le comité organisateur procède actuellement à l'enregistrement des rameurs. Les rameurs sont rassemblés sous le chapiteau qui jouxte le fare pote où la federation a pris ses quartiers. En effet, une petite pluie fine tombe sur le village de Fare. 

Météo France annonce une houle de secteur sud de 2 mètres 20 dans le chenal Huahine - Raiatea. La couverture nuageuse sera de 40 a 50% donc il faudra s'attendre a avoir de la pluie pendant la traversée. En clair, les rameurs ne vont pas souffrir de la chaleur et vont bénéficier d'une houle portante.
capture écran widguru mercredi 4 novembre 2015
capture écran widguru mercredi 4 novembre 2015 ©Windguru

Des conditions idéales pour de nouvelles performances, d'autant plus que les auto-videurs sont désormais autorisés sur les va'a. Les équipes vont perdre moins de temps à écoper. Cette année 47 va'a sont munis d'auto-videurs.
 
A quelques heures du départ, la tension est en train de monter progressivement. Les champions sont maintenant dans leur bulle. Edt va'a, Shell va'a, Paddling, Matairea, Air Tahiti va'a sont  les favoris de cette 24e édition de la Hawaiki Nui Va'a. 

Vous pourrez suivre en direct cette course sur nos trois médias, Internet, radio à partir de 6h00 avec nos envoyés spéciaux sur place et en télé dès 7h15.
Publicité