A quand la vaccination des 12-15 ans en Polynésie française ?

coronavirus tahiti
vaccin / vaccination / carnet
©Polynésie la 1ère

L'Union Européenne l'annoncait, vendredi 28 mai : le vaccin Pfizer est désormais approuvé pour les enfants agés de 12-15 ans. Sera-t'il mis en place en Polynésie et comment les parents réagissent face à cette annonce?

Les enfants de 12 à 15 ans devraient pouvoir bientôt se faire vacciner au Pfizer. Il s’agit du premier vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments pour les jeunes de moins de 16 ans. Il appartient désormais aux 27 états de l’Union Européenne d’administrer ou non ce sérum sur leur territoire.

En Polynésie française, il n’est pas encore à l’ordre du jour puisque la Métropole n’a pas encore mis en place ce protocole. Les parents eux, ont des avis différents face à la vaccination de leurs enfants. "Personnellement, je n'ai pas envie que ma fille soit vaccinée", confie cette maman qui était au vaccinodrome de la présidence, ce samedi matin. Une autre mère de famille estime, au contraire, qu'il faut le faire : "il vaut mieux anticiper plutôt qu'avoir la maladie après". 

Pour la direction de la Santé, il est important d’administrer le vaccin au plus grand nombre. S’il vient à être autorisé au fenua, les enfants de 12 à 15 ans seront invités à recevoir le vaccin Pfizer. "Le discours que nous avons est : plus nombreux nous serons vaccinés, mieux les populations seront protégées. Donc si la vaccination des moins de 16 ans a été validée sur un plan scientifique, c'est une bonne chose", souligne Manutea Gay, responsable de la cellule covid auprès du Haut-commissariat.

Si les mineurs de 16 ans peuvent déjà se faire vacciner, prochainement un dispositif mobile de vaccination sera mis à leur disposition en centre-ville de Papeete.