Absentéisme record dans les lycées et les collèges de Polynésie

éducation tahiti
Absentéisme record dans les lycées et les collèges de Polynésie
Absentéisme record dans les lycées et les collèges de Polynésie ©Polynesie1ere
En 2013 le taux d'absentéisme dans les collèges de Polynésie s’établit à 6,14 % contre 2,2 % en métropole. Au lycée  ce chiffre a atteint 12 % ici contre 11 % en France.
Ce phénomène inquiète le ministère de l'éducation qui estime qu’il peut induire des comportements délinquants.  Les fonctionnaires de police patrouillant sur la voie publique sont régulièrement en contact avec des élèves déscolarisés ou en absence injustifiée. 
Nicole Sanquer, ministre de l’éducation, a reçu lundi le directeur de la sécurité publique afin d initier une démarche commune visant à lutter contre le décrochage scolaire.
Nicole Sanquer, ministre de l’éducation, a reçu lundi le directeur de la sécurité publique afin d initier une démarche commune visant à lutter contre le décrochage scolaire.

Le collège et la commune de Papara unis contre l’absentéisme scolaire

Voilà trois ans le taux d'absentéisme au collège de Papara atteignait quasiment 18%. La direction de l'établissement a pris le taureau par les cornes et a mené une politique commune avec les autorités municipales. Depuis un an maintenant, les policiers communaux travaillent avec l'établissement scolaire. Les résultats sont probants, le taux d'absentéisme est désormais inférieur à 8%.

Nicolas Suire / Jérôme Lee
Le collège et la commune de Papara unis contre l’absentéisme scolaire

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live