Accident Ahe : l'UPF rend un vibrant hommage à Alexey Zykin

hommage tahiti
université
©D.R.
L’université de Polynésie française est en deuil. La communauté universitaire a observé, lundi 24 avril, une minute de silence en hommage à Alexey Zykin et à sa femme, Tatyana Makarova, qui ont tragiquement perdu la vie ce week-end dans un accident de plongée à Ahe aux Tuamotu.
Leur moniteur de plongée, Gilles Demée, a également perdu la vie dans ce terrible accident. Alexey Zykin était professeur de mathématiques à l’université depuis trois ans. Il dirigeait aussi un laboratoire. Sa femme Tatyana Makarova était, elle, doctorante en management. "Il était très souriant, il s'est très vite adapté à l'université", confie Vincent Dropsy, économiste à l'UPF.

L'homme,qui est aussi vice-président de la commission des études et de la vie étudiante, connaissait bien Alexey Zykin. "Il était un grand mathématicien, reconnu en Russie".

Grande solidarité


L'université a par ailleurs pris en charge le rapatriement des corps de Ahe à Tahiti. Les dépouilles vont être rapatriées aujourd’hui à Tahiti. Les parents du couple, originaires de Moscou, sont attendus dans les jours qui viennent. La communauté universitaire russe et polynésienne est mobilisée pour  venir en aide aux parents.

Lors du recueillement, ce matin, il y avait une très grande émotion à l’université.
L’ UPF rend hommage au couple décédé lors d’une plongée à Ahé

minute de silence UPF


Cette jeune élève en Master avait pour professeur Alexey Zykin. Elle se souvient d'un excellent enseignant.


Retrouvez le reportage dans nos journaux télévisés de ce lundi 24 avril sur Polynésie 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live