polynésie
info locale

Accidents du travail en baisse

santé tahiti
Accidents du travail en baisse
Réunion de sensibilisation aux risques professionnels ©Polynésie 1ère
Chaque année, les accidents du travail sont moins nombreux, à l’exception de 2014.  Plus 24 arrêts de travail mais il serait faux de parler d’augmentation car le total des jours d’arrêts de travail baisse de 7000 par rapport à 2013.



Accidents du travail en baisse + Rémy Brefort, chef de service de la direction du travail ©Polynesie1ere

L' amélioration de la situation est due en grande partie aux réunions publiques organisées par la CPS, la direction du travail et la médecine du travail. Des réunions imposées par la réglementation de 2001. Elle augmente le temps de présence du médecin du travail en entreprise et crée de nouveaux métiers intervenant sur les conditions de travail. En cas de doute, il est possible de contacter le service spécifique crée par la CPS, pour la santé au travail. Les précisions de Vincent Dupont, directeur adjoint de la CPS, interrogé par Nicolas Suire :


Les chutes restent la préoccupation principale de la CPS. Elles sont la cause des plus longs arrêts de travail en Polynésie Française.
Autre constat de la CPS, la Polynésie n'est pas épargnée par les risques chimiques d'accidents du travail. Un salarié sur 2 est concerné.
Près de 2000 accidents du travail chaque année. Rémy Brémont, directeur du travail à la CPS, explique les différents risques chimiques rencontrés ici, au micro de Caroline Farhi :

Les accidents du travail en baisse


La CPS va lancer une étude sur 3 ans pour déterminer quelle est la part des origines professionnelles dans un certain nombre de maladies.
Publicité