polynésie
info locale

Affaire Papy Ellis : entre 2 à 8 ans de prison pour les prévenus

justice tahiti
L'entrée du tribunal de Papeete
©Christophe Marquand
Après trois jours de procès, le verdict est finalement tombé jeudi 17 janvier. Les peines vont de 2 à 8 ans de prison pour les prévenus. Le principal protagoniste, Frédéric Ellis, a écopé de 8 ans de prison. Seul Franckie Tumahai a été relaxé.
L’affaire avait éclaté le 22 juin 2017 et porte sur l’importation d’1,4 kg d’ice. Dix prévenus, âgés de 24 à 59 ans, la plupart en état de récidive, ont comparu à la barre lors du procès de ce trafic d’ice entre Los Angeles et Tahiti, qui s'est ouvert mardi 15 janvier. Le verdict est tombé ce jeudi, les prévenus ont écopé de peines allant de 2 à 8 ans de prison.

Frédéric Ellis, le doyen de la bande, qui est en récidive et sous surveillance judiciaire, a été condamné à 8 ans de prison avec maintien en détention et confiscation des biens. Jud Zimmerman a écopé à 5 ans de prison avec une interdiction définitive de se rendre sur le sol français et un mandat d'arrêt. Poutoru Amaru a écopé de 6 ans de prison avec maintien en détention. Eremoana Tamuera a pris 4 ans de prison avec mandat de dépôt et confiscation et saisie des biens. Seguel Manutahi a lui écopé de trois ans de prison avec confiscation et saisie de biens et le maintien en détention.

Wilfred Hauata a écopé de 30 mois de prison dont 18 avec sursis et deux ans de sursis avec mise à l'épreuve (SME). Mootua a été condamné à 36 mois de prison dont 18 avec sussis et deux ans de SME avec mandat de dépôt et confiscation et saisie des biens. Deux des mûles impliquées ont été condamnées à 2 ans de prison dont un avec sursis, une obligation de soin et la confiscation des biens, qui seront donc saisis. Quant à Franckie Tumahai, lui, a été relaxé.

Tous les prévenus sont également condamnés à verser le paiement solidaire d’une amende douanière de 161 millions de Fcfp, comme l'avait requis le procureur. Mercredi 16 janvier, lors de son réquisitoire, le procureur a d'ailleurs tenu à rappeler qu’en 2018, 130 personnes ont été mises en examen dans des affaires d’ice. 25 kilos au total ont été saisis ou reconnus avoir été importés. Des armes ont également été saisies. Des éléments qu’il a qualifié de préoccupant.
Affaire Papy Ellis entre 2 et 8 ans de prison pour les prévenus

 
Publicité