L’affaire Pouvanaa a Oopa sera rejugée

Pouvana'a a Oopa Tetuaapua.
C'est une décision de la commission de la cour d'instruction rendue ce lundi 18 décembre. Le réexamen aura lieu dans environ un an.
Selon Tahiti Infos, la commission d'instruction de la cour de révision a décidé ce lundi de renvoyer l'affaire politique devant la cour de révision. La date n'est pas fixée mais ce réexamen pourrait avoir lieu à Paris d'ici un an.

En 1958, à la tête du parti RDPT (Rassemblement des populations tahitiennes), l’ancien député polynésien faisait campagne pour le "non" au référendum constitutionnel mais le "oui" l’a emporté. Il est accusé d'avoir , par la suite, tenté d'incendier Papeete à l'aide de ses partisans.

Le procès n'a lieu qu'en octobre 1959 : Pouvanaa  est condamné à 8 ans de réclusion criminelle et à 15 ans d'interdiction de séjour en Polynésie et est exilé en France.

Sa réhabilitation, validée par Nicolas Sarkozy, a été demandée par l’assemblée de la Polynésie française. Mais c’est l’ex-sénateur indépendantiste, Richard Tuheiava qui a initié la première demande de réhabilitation du Metua, il ne cache pas sa satisfaction.

Richard Tuheiava au micro de Marie-Christine Depaepe

L’affaire Pouvanaa a Oopa sera rejugée