Affaires sociales : les démarches facilitées pour les salariés

Depuis le 1er janvier, pour bénéficier des aides en faveur des familles, les Polynésiens doivent désormais s’adresser à la direction des Solidarités de la Famille et de l’Égalité. Le gouvernement a mis en place pour cela deux guichets. Explications. 
Depuis le 1er janvier, le service des Affaires sociales accueille directement le public. Fini donc les longues fils d'attente à la CPS, un gain de temps pour les usagers et le personnel. Tania s'est rendue, ce lundi 14 janvier, à  l'antenne sociale de Punaauia. Salariée depuis peu à mi-temps, elle vient demander une aide pour payer la garderie de son enfant. Pour la première fois, elle n'a pas besoin d se déplacer à la CPS. "Ce qui est bien est que tout est regroupé  : l'aide au logement, alimentaire...", confie cette mère de famille ravie que les démarches soient ainsi facilitées. 
 

Jusqu'à présent, les affaires sociales traitaient uniquement les aides des ressortissants des régimes des non-salariés et de solidarité. Désormais, tous les demandeurs sont reçus dans les antennes de leur commune. "Le plus important est de venir exprimer les besoins auprès de l'assistante sociale (...) On peut intervenir à plusieurs niveaux, il faut venir exposer sa situation", souligne Hélène Richardson, responsable de la circonscription Punaauia-Paea. 

Invitée café de ce lundi 14 janvier, Véronique Mercadal, la directrice adjointe à la direction des Solidarités, de la Famille et de l'Egalité anciennement Affaires sociales. Elle est revenue justement sur la création de deux guichets pour les familles éligibles aux aides sociales. Elle a également fait le point sur les dossiers à venir en matière d'aides sociales et d'aides aux plus démunis. 
 

Retrouvez le reportage dans vos journaux télévisés de ce lundi 14 janvier sur Polynésie la 1ère