polynésie
info locale

Les agents de la DSFE marchent vers la Présidence

social tahiti
Les agents grévistes de la DSFE marchent jusqu'à la présidence
©Miri Tumatariri
En grève depuis mercredi 11 février, une centaine d'agents de la DSFE ont marché ce matin jusqu'à la présidence. Ils demandent la création d'une soixantaine de postes, et l'organisation de concours dès cette année. Ils seront reçus à 17H par le gouvernement.
En leur deuxième jour de grève, ce jeudi, une centaine d’agents de la DSFE (Direction des Solidarités de la Famille et de l’Egalité) ont défilé jusqu’à la Présidence. Ils sont partis à 8H30 de leurs locaux, situés avenue du Prince Hinoi, et ont marché à travers la capitale, dans l'espoir d'être reçus aujourd'hui par le président Edouard Fritch.

Les agents de la DSFE avaient rencontré hier mercredi en fin d'après-midi leur ministre de tutelle Isabelle Sachet, la ministre de la Fonction publique Téa Frogier et la ministre du Travail Nicole Bouteau. Mais les discussions avaient achoppé sur l'absence de concours organisés cette année.

Les manifestants ont obtenu d'être reçus par un membre du gouvernement ce jeudi à 17H.

60 créations de poste demandées

Les syndicats dénoncent la surcharge de travail de plus en plus importante des agents de la DSFE, dans un contexte de manque de moyens humains, techniques et financiers. CSTP-FO et A Tia I Mua demandent, entre autres, la création de 20 postes administratifs et de 40 postes d’assistants socio-éducatifs avec la mise en place d’un plan de recrutement pluriannuel, la garantie de recrutement d’agents en CDD sur les postes vacants, le renouvellement des contrats en cours ou à venir, et la programmation de concours d’assistants socio-éducatifs.

Des concours sont bien programmés en 2021 et 2022. Trop tard, selon les grévistes.
 

"On ne peut plus attendre 2021. (...) C'est aujourd'hui qu'on est en difficulté. il y a des postes vacants, il faut les pourvoir"

Stena Cantios, représentante A Tia I Mua et responsable de l'antenne sociale de Taiarapu

ITW Stena Cantios DSFE

 
Publicité