polynésie
info locale

Allan Poilvet, meilleur apprenti de France région Polynésie

cuisine et gastronomie tahiti
concours cuisine
Allan Poilvet remporte la finale Meilleur apprenti de France spécialité cuisine pour la région Polynésie. ©PATRICK TSING TSING/POLYNESIE LA 1ERE
2e médaille pour Allan Poilvet, élève Cuisinier dessert de restaurant au Lycée hôtelier de Tahiti, déjà vainqueur en duo en Australie, en 2017. Il gagne son ticket pour la finale nationale à Paris, en octobre.
C'est une première en Polynésie, ce jeudi 16 mai, la finale Meilleur apprenti de France spécialité Cuisine froide, région Polynésie. Trois candidats du lycée hôtelier de Tahiti étaient sélectionnés, issus de trois cursus différents. C'est finalement Allan Poilvet qui remporte la première place, avec une mousseline de volaille, gelée de consommé aux légumes et crème viennoise ; ainsi qu'en dessert : une crème viennoise caramel beurre salé et coulis de pomme.
 
Alain Poiliver meilleur apprenti de France pâtissier
concours cuisine
Mousseline de volaille, gelée de consommé de légumes et crème viennoise. ©PATRICK TSING TSING/POLYNESIE LA 1ERE
Sa médaille d'or devient le sésame pour la finale nationale à Paris, en octobre, qui regroupera 90 métiers et 6.000 candidats.
concours cuisine
Crème viennoise caramel beurre salé et coulis de pomme. ©PATRICK TSING TSING/POLYNESIE LA 1ERE
Allan Poilvet n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il avait déjà remporté une médaille d'or en duo en Australie en 2017 et le "trophée de Babette", du Salon de la Gastronomie des Outre-mer, en 2018 à Paris. 

Le jury, composé Jean-François Girardin, Meilleur Ouvrier de France, Jérémy Martin, chef au Tahiti Ia Ora Beach Resort, Heiarii Hoiore, de la Corbeille d'eau, Fabrice Métais de l'Auberg'in et Frédéric Plantecoste du Velvet.
Les candidats avaient 5h pour réaliser un plat et un dessert à partir d'un panier obligatoire et selon des techniques traditionnelles et difficiles de la gastronomie française.
Publicité