Alternatiba : découvrir des nouveaux modes de consommation

environnement tahiti
Alternatiba
©Polynésie 1ère
L'Institut Supérieur de l'Enseignement Privée de Polynésie, l'ISEPP, organise la 3ème édition d'Alternatiba. Les vendredi 10 et samedi 11 mars 2017 à L'ISEPP, les étudiants invitent le public à découvrir des alternatives et de nouveaux modes de consommation en faveur de l'environnement.
Les 10 et 11 mars prochain, l'ISEPP va se transformer. L'institut sera une terre d'accueil du festival Alternatiba Tahiti. Organisé par les étudiants de la licence Information et communication, en partenariat avec l'association Colibri, cet événement est un moment où toutes les alternatives sont possibles. L'objectif de ce festival : promouvoir et faire découvrir aux visiteurs les alternatives existantes et futures face au défi de changement climatique et sociétal.

En 2014 et 2015, l'événement, qui avait alors rassemblé plus de 200 personnes, était organisé uniquement par Colibri. Cette année, l'association s'est rapprochée des étudiants. Ces jeunes, les acteurs de demain, ont apporté leur aide, leurs idées mais aussi leur vision de l'environnement sur le fenua.

Des nouveautés


Lors des éditions précédentes, six "quartiers" étaient installés : bien-être et santé, solidarité et partage, éducation - agriculture - alimentation,  énergies, transports et habitats, déchets recyclage et innovations technologiques. Des nouveautés sont attendus pour l'édition 2017, comme le quartier appelé environnement marin et aquaculture.

Une cellule animation et restauration est également prévue. Des conférences auront également lieu les deux jours de 9h à 16h. 

Myriam Tairi est étudiante en communication à l'ISEPP. La jeune femme revient en détail sur cet évènement


Programme des conférences
  • - Les conférences de vendredi 10 mars 
- Les énergies renouvelables, les changements climatiques-
- Etre parent aujourd'hui
- L'éducation bienveillante
- La méthanisation de la biomasse
- La rivière de Taharu'u
- Le Reikli
- La communication non-violente
- Les méfaits des ondes électromagnétiques

  • - Les conférences du samedi 11 mars:
- Les énergies renouvelables
- Projet de maison en terre
- La permaculture
- Une nouvelle façon de consommer
- L'application Apetahi
- Les méfaits des ondes électromagnétiques
- Les surpoids, les habitudes acquises et kilos émotionnels
- La bienveillance et l'empathie au cœur des relations