APF : une majorité absolue se dessinera t-elle au sein du Tapura ?

assemblée de polynésie française tahiti
Assemblée Polynésie française
©Polynésie 1ère
La 8ème séance de la session budgétaire se déroule ce 12 novembre à l'Assemblée de Polynésie française. C'est à suivre en direct sur Polynésie 1ère. Les débats se dérouleront alors qu’une majorité absolue est en train de se dessiner dans les rangs du Tapura Huira’atira. Éclairage

[MISE A JOUR]  Rudolph Jordan se rétracte et ne rejoindra plus le Tapura Huira'atira à l'APF


Rudolph Jordan et Charles Fong Loi sont les derniers soldats oranges à avoir rejoint les rangs du Tapura Huira’atira au sein de l'hémicycle. Cette hémorragie fait tâche au sein du Tahoera Huira'atira, et fragilise un peu plus son unité.

Selon un aveu même d'un conseiller très proche de Gaston Flosse, les élu, qui sont encore en balance, jouent actuellement un double jeu. Ces derniers affirment soutenir la politique du parti orange tout en s'affichant avec le gouvernement. Si les messages sont subliminaux, les positions ne sont pas encore éclaircies. Le vieux lion, lui-même, a dû mal à sonder ceux qui lui restent fidèles.

Des noms devraient être bientôt connus


Mais dans ce jeu politique, les vents peuvent très vite tourner. C'est le cas des représentants des îles qui, eux, privilégient l'intérêt de leur archipel. Sur ce point, le gouvernement semble en position de force. Depuis quelques temps, c'est tout le lobbying qu'effectue le Président du pays, Edouard Fritch.

En fonction des votes sur les prochains dossiers examinés à l'Assemblée, il sera alors possible de dessiner le nouveau visage de la majorité. La 29ème voix, et peut-être d'autres noms, devraient être connus dans les prochains jours.