Arrivée en grande pompe du Maris-Stella IV

L'arrivée du navire Maris-Stella IV à Papeete, ce mercredi 8 juillet
Ce mercredi 8 juillet, ils étaient nombreux à Motu Uta et dans la rade de Papeete pour accueillir comme il se doit le nouveau navire : Maris-Stella IV. Ce bateau de 80 mètres de longueur doit desservir de nombreux atolls des Tuamotu-Ouest et Est.
Après trente-deux jours de mer, le Maris-Stella, quatrième du nom, a été accueilli en grande pompe ce mercredi matin dans la rade Papeete. Parti le 3 juin dernier du Danemark, le navire de 2700 tonnes, dont l'arrivée était très attendue, a accosté un peu avant 9h au quai Motu Uta au son des cris de joie et au rythme des toere...
Arrivée en grande pompe du St Xavier… - Mario Leroy, Shiquita Darrouzes, Marcel Bonno.

Accueilli par les familles des navigateurs ou des matelots mais aussi par des hommes de la mer, pêcheurs comme rameurs, ou simples passants dans la rade de Papeete, le Maris-Stella a été la "star" de la journée.

Au commande de ce bateau long de 80 mètres : Manfred Tino Fa Shin Chong, un Polynésien, tout comme d'ailleurs le reste de l'équipage. Après des jours de navigation sur une mer d'huile, le capitaine est heureux d'avoir ramené le navire d'Europe jusqu'au fenua.


Acheté 300 millions de fcp, ce bateau d’occasion sera placé sur la ligne des Tuamotu de l'Ouest, c'est-à-dire : Makatea, Rangiroa, Mataiva , Arutua.
Il desservira dix-sept atolls des
Tuamotu-Ouest et 20 atolls des Tuamotu-Est. Avec une vitesse de croisière de 14 nœuds, il peut atteindre Mataiva en 12h. 

L'arrivée très attendue du navire Maris-Stella IV dans le port de Papeete, ce mercredi 8 juillet
Après 32 jours de navigation, le navire Maris-Stella IV est enfin arrivée sur Tahiti ce mercredi 8 juillet


Accompagné par ses neveux, l’armateur Elias Salem a tenu à aller chercher lui-même son nouveau bébé. Créée il y a 80 ans par Abraham Salem, un Libanais installé à Rairoa, la SARL Maris-Stella est une entreprise familiale depuis désormais quatre générations. Elias Salem, l'actuel propriétaire, est fier de pouvoir perpétuer cette tradition familiale. Mais l'homme a dû travailler dur pour trouver et acheter ce navire. Durant plusieurs années, il a prospecté à l’étranger pour trouver un bateau capable de desservir les Tuamotu sans laisser de fret à quai. Elias Salem a finalement trouvé son bonheur...
 



Notre équipe de journalistes a eu la chance de rentrer sur le bateau et de visiter en avant-première le Maris-Stella IV. Visitez à votre tour le navire :