polynésie
info locale

Violences faites aux femmes : comment apprendre à se défendre

sécurité arue
self defense femme s
©Miri Tumatariri
Dimanche 25 novembre se déroule la Journée mondiale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, le club TFK Self défense a organisé des ateliers sur la plage du Radisson.
Elles sont près d'une cinquantaine de femmes à avoir répondu à l’appel du club TFK Self défense. Ce dimanche matin, le club a organisé des démonstrations et des ateliers de self défense comme les ateliers "gestion émotionnelle".

Il s'agit de la septième édition du FLAG, le fight like a girl, soit combat comme une fille. Les organisateurs espèrent bientôt mettre en place un FLAG dans les autres îles. Ce rendez-vous, Vanini Dumont ne veut surtout pas rater. "S'il arrive qu'on se fait agresser ou accoster de manière violente (...) Au moins, avec ces différentes écoles, on saurait comment se défendre".
 

Interview


Chaque jour au fenua, plus de trois femmes sont victimes d'un acte violent. Plus de 1 200 faits de violences subis par les femmes sont enregistrés chaque année. Pour Alexandra David Vanaa, présidente de l'association Outuafare Mataina qui lutte contre la violence faite aux femmes, estime qu'il faudrait mettre "les moyens en place" pour suivre les auteurs d'agressions et ainsi valoriser la médiation.
 

Interview

Violences faites aux femmes : comment apprendre à se défendre
Publicité