Assemblée : qui sort ? qui entre ?

assemblée de polynésie française tahiti
Territoriales : le visage de l'Assemblée change
©Polynésie la 1ère
57 représentants élus... L’Assemblée de Polynésie se renouvelle en partie. Il y aura de nouveaux visages qui vont prendre la place de quelques anciens n'ayant pas été réélus. Qui seront les sortants ? Qui seront les nouveaux venus ?
C’est un des plus fidèles lieutenants d’Oscar Temaru et piliers Tavini de l’Assemblée de Polynésie frnaçaise qui ne siégera pas…. Élu depuis 18 ans Vito Mamaatuaiahutapu, tête de liste bleue des Tuamotu Ouest, ne retrouve pas son siège. "C'est la décision de la population, on doit se soumettre à son verdict. Ce que je peux dire c'est que tout le temps où j'ai siégé à l'Assemblée, je n'ai jamais entendu des élus des Tuamotu de prendre la parole et défendre notre archipel", regrette Vito Maamatuahiautapu, ex-représentant UPLD. 

Interview


Des anciens représentants Tahoeraa ne reviendront pas non plus place Tarahoi, c'est le cas de Sandra Levy Agami ou Jean Temauri. Mais de nouveaux représentants oranges font leur apparition comme Angélo Frébault, Vaitea Legayic, James Heaux ou encore Etienne Tehaamoana, maire de Hiva oa.

Au Tapura, on compte 5 nouveaux arrivants et la liste va certainement s’allonger après la composition du gouvernement. Le maire de Makemo, Félix Tokoragi et Tepuaraurii Teriitahi élue communale de Paea en font partie. "C'est un honneur de représenter notre population (...) Le travail commence car il y a beaucoup d'attentes des personnes qui nous ont choisis", confie Tepuaraurii Teriitahi. 

Interview


A l’Assemblée, il y a également le retour de plusieurs tavana. Parmi eux, Marcelin Lissan, Thomas Moutame, Teina Maraeura et Benoit Kautai au Tapura mais aussi Fernand Tahiata et Sylvianne Terooatea au Tahoeraa.