L'association "Te Rima o te Here" accompagne les enfants polynésiens malades dans l'hexagone

L'annonce d'un cancer est une terrible épreuve, surtout lorsqu'il s'agit d'un enfant. Dans l'hexagone, une association accompagne ces petits malades et leurs familles avec des moyens limités mais un grand dévouement.
Une centaine de Polynésiens, dont une dizaine d'enfants, sont actuellement hospitalisés dans l'Hhxagone pour des pathologies lourdes. Des cancers, pour la plupart, qui dans un premier temps ne peuvent être soignés à Tahiti.

Dès lors que le diagnostic est établi, ces familles bénéficient d'une évacuation sanitaire. Une décision qui intervient en général dans les 48 heures et s'ajoute au traumatisme de l'annonce de la maladie. La CPS (Caisse prévoyance sociale) a beau prendre en charge le voyage et l'éloignement, il reste pour ces familles les difficultés de l'éloignement et du dépaysement.
Une association qui agit au quotidien pour soulager les familles

Cette situation a profondément touché une jeune Polynésienne de 26 ans qui vit dans l'hexagone. En avril dernier, Hereata Toti a créé l'association "Te Rima o te Here" pour accompagner les jeunes malades et leurs familles.

Accueil, soutien psychologique, démarches administratives, aides matérielles ponctuelles... L'association s'efforce, avec peu de moyens et une poignée de bénévoles, d'agir sur tous les fronts pour apporter un peu de réconfort aux malades et à leur famille.