Athlétisme : la sélection cadet et junior vise les championnats de France

De gauche à droite : Teaue Teihotaata, Lovelaina Wong Sang, Vaihina Doucet, Vainui Neagle, Timona Poareu.
La Fédération d’athlétisme de Polynésie tente les championnats du monde juniors avec Vainui Neagle et les championnats de France cadet et junior avec quatre autres sélectionnés.
Depuis quelques mois, Tumatai Dauphin entraîne la sélection tahitienne du lancé : Lovelaina Wong Sang et Vaihina Doucet au lancé de poids chez les cadettes, et Timona Poareu qui représentera le Pays au décathlon et au lancé de disque chez les juniors. Tumatai espère élever le niveau de ses athlètes en les confrontant à l’élite française.

L’entraîneur n’est pas tendre, l’ancien champion de France du lancer de poids et médaillé d’or aux jeux du Pacifique à Nouméa a l’expérience du haut niveau. Après un début de saison intense avec ses athlètes et à un mois de la compétition, il peaufine la technique.

Du côté du saut en hauteur, même si la discipline n’attire plus les jeunes, ça ne démotive pas Teaue Teihotaata, 17 ans, qui a saisi l’opportunité de se mesurer aux meilleurs juniors français grâce à un saut de 2m.

Enfin Vainui Neagle, espoir polynésien du 100m, a gagné sa place pour les championnats du monde junior en Finlande. Depuis des mois déjà, elle s’entraîne pour les jeux du Pacifique, qui auront lieu l’an prochain, et cette fois elle ne lésine pas sur les entraînements pour être au top.

Les championnats de France se dérouleront les 20, 21 et 22 juillet.

Le reportage est à découvrir dans le Tuaro sport ce dimanche !