polynésie
info locale

Attention au virus coxsackie

santé tahiti
Attention au virus coxsackie
bébé atteint du virus coxsackie ©Polynésie 1ère
Cette maladie s'apparente à la varicelle. La coxsackie est en recrudescence depuis une quinzaine de jours à Tahiti et elle est très contagieuse.
L’épidémie est apparue avant les fêtes mais elle flambe depuis une quinzaine de jours. Le virus coxsackie qui provoque le syndrome pieds-mains-bouche chez les enfants en bas âge est en recrudescence à Tahiti.
Syndrome pied main bouche

Sur les 60 enfants en consultation depuis lundi au centre de la mère et de l’enfant de Pirae, une vingtaine en étaient atteints. La maladie que certains pourraient confondre avec la varicelle est très contagieuse. Il faut prendre des précautions en matière d’hygiène, donner du paracétamol aux petits malades et éviter les aliments acides car les vésicules dans la bouche sont très douloureuses. Les symptômes disparaissent au bout de deux ou trois jours mais la maladie est souvent impressionnante pour les parents.

Les explications du docteur Patricia Giraud, médecin généraliste au centre de la mère et de l’enfant. Elle est au micro d’Hélène Harté :
Plus de précisions dans votre journal ce soir, avec le reportage d'Hélène Harté et de Bruno Iedra.