polynésie
info locale

Attention : faux billets en circulation

justice tahiti
faux billets
Au premier plan, un faut billet de 10.000 F, juste devant un vrai. ©P. SAVEA/POL. la 1ère
Plusieurs commerçants ont signalé la circulation de faux billets. Ils ne seront pas remboursés, mais des plaintes ont été déposées.
Il y a cette commerçante qui a vécu une mésaventure ce matin : "Un client m'a payé avec un billet de 10.000 F et avec mon feutre, j'ai vu qu'il était faux. Mais c'était voyant. Il m'a dit qu'il avait été payé avec, en installant un climatiseur chez un client. Il ne peut plus le réutiliser car j'ai gribouillé dessus."

Pour repérer un faux billet, il faut d'abord regarder la texture. "Dans un faux billet, c'est du papier de photocopie, alors qu'un vrai billet, c'est du papier à base de tissu. Cela donne une texture plus souple et plus résistante", explique Claude Périou, le directeur de l'IEOM (Institut d'Emission de l'Outre-Mer). Le filigrane, le fil argenté sont également absents des faux billets.

Si vous êtes victime de contrefaçon, il faut en premier lieu porter plainte à la DSP, mais rien ne sert d’espérer un éventuel  remboursement. C'est donc de l'argent perdu.
Les faussaires encourent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.
 
Attention, faux billets en circulation
Publicité