Depuis le mois d’avril, la formation au permis de conduire est gratuite pour certains stagiaires du Centre de Formation Professionnelle des Adultes.
Cette année au CFPA, 150 stagiaires sur 800 pourront passer leur permis de conduire gratuitement. Ils sont choisis sur critères, selon la formation qu'ils suivent. Une « chance » et un « bonus », comme le décrivent les bénéficiaires. Car les jeunes sont bien souvent freinés par le prix du permis...
Concurrence déloyale ?
Certaines auto-écoles pourraient y voir de la concurrence déloyale, d'autant que la formation offerte par le CFPA est entièrement financée par l'Etat. Mais les capacités sont limitées à 150 diplômes par an, et le CFPA ne dispose pour l'instant que de quatre voitures et de quatre moniteurs. La polémique ne serait donc pas fondée, comme l'expliquent le directeur général du CFPA, Jean-Michel Manche Blanche, et le Président de l'association des auto-écoles, Rachid Lekadir.
En cas d'échec, ou d'inachèvement, les acquis obtenus par les stagiaires seront valides en équivalence dans n'importe quelle autre auto-école. L'élève pourra ainsi reprendre sa formation dans un autre centre d'apprentissage. Il faudra néanmoins s'acquitter des frais.
Le permis de conduire est essentiel pour accéder à l’emploi, surtout en Polynésie et dans les îles, où il est compliqué de se déplacer sans véhicule personnel. La mise en place d'une telle formation fait suite à plusieurs demandes des entreprises, et organismes patronaux.
D’où l’intérêt de l’avoir mis en place. Cette année, un stagiaire au CFPA bénéficiera d’une formation complémentaire liée à la sécurité au travail, un titre à finalité professionnelle et le permis de conduire pour pouvoir être inséré et répondre favorablement à la demande des chefs d’entreprise.
Le directeur général du CFPA espère à termes que 100% des stagiaires du centre puissent bénéficier de la formation gratuite au permis de conduire.