polynésie
info locale

Au CHPF, une grande journée de sensibilisation au cancer du sein

cancer Tahiti
cancer du sein
©Polynésie la 1ère
Le cancer du sein est la 2e cause de décès par cancer chez la femme. Pour réduire ce nombre, on se mobilise tout ce mois d'octobre pour sensibiliser le plus grand nombre... C'était le cas, ce dimanche 20 octobre, au CHPF de Taaone. .
Après une journée de sensibilisation, samedi 19 octobre, à Hiva Oa, aux Marquises, les opérations prévues dans le cadre du mois "Octobre rose", se poursuivent. Ce dimanche, c'est au centre hospitalier du Taaone qu'une grande journée de sensibilisation au cancer du sein était organisée.

Les professionnels de santé n'ont pas hésité à consacrer leur journée à la prévention au travers d'ateliers d'informations. Les couloirs de l'hôpital se sont parés de rose avec un défilé du lycée professionnel de Faa'a.

La journée "Octobre rose" à l’hôpital du Taaone s’est déroulée en trois axes. Le dépistage par la palpation avec des médecins qui expliquent comment s’y prendre. Des manipulations importantes car elles ne sont pas toujours évidentes à faire seule. " Et même en étant guidée, il y a un nodule que je n'ai pas vraiment réussi à sentir", confie Malika Tchong-len.
 

Il y avait également une visite de la salle de radiothérapie. La radiothérapie, comme la chirurgie, est souvent conseillée pour enlever la tumeur. Avec tout ce qu'on peut lire sur internet de nos jours, cette visite avait pour but de dédramatiser la radiothérapie, comme l'explique Thalissa Villeronce, manipulatrice radio.
 

Enfin, dernier évènement de la journée : le défilé organisé par le lycée de Faa’a. Lysiane Abecassis, qui y est professeur des métiers de la mode, a souhaité mener une action afin de valoriser le travail de ses élèves au lieu de le ranger dans un tiroir.  "Je voulais donner un sens aux élèves, mettre des projets en place", explique l'enseignante.
 

Vendredi, rendez-vous à Nuku Hiva, où l'hôpital devrait être décoré de parapluies roses.

 
Publicité